Kengred Burkina. Une main pour l'urgence, un pas pour construire
by Ingalan

Ingalañ est une association bretonne investie au Burkina Faso depuis 2007. L’association y est engagée pour le développement de l’agroécologie, dans une optique de souveraineté alimentaire.
Devant le constat d’une situation alimentaire et agricole d'urgence, Ingalañ et ses partenaires adaptent leurs activités communes au Burkina Faso.
Par la campagne KENGRED BURKINA . Une main pour l’urgence, un pas pour construire ,Ingalañ entend collecter les moyens nécessaires pour : soutenir les familles et groupes d’individus ; aider au développement de solutions autonomes pour l’enrichissement des sols.
Soutenir les dynamiques et les savoir-faires locaux pour une agriculture agroécologique et autonome est plus qu’une priorité, c’est aujourd’hui une urgence


Soutenir la dynamique et le savoir faire local pour une agriculture agroécologique et autonome est plus qu’une priorité. C’est aujourd’hui une urgence.
Télécharger le documentaire de présentation plus complète de la campagne
Description of expenditure items
Dépenses une main pour l'urgence : Elles consisteront en l'achat, au transport, à la distribution de riz (produit localement sans engrais chimiques ni pesticide) des cantines communes rurales
Dépenses un pas pour construire : Elles consisteront en l'achat de semence d'engrais vert (mucuna) et à leur distribution, à la mise en place de formation compostage rapide méthodes Bokashi, au financement du matériel nécessaire à la formation, au financement de journées pédagogiques initiant des enfants d'écoles primaires rurales aux bases de l'agroécologie.
Final beneficiaries of the collection
Les bénéficiaires une main pour l'urgence : Les bénéficiaires seront les enfants des écoles primaires livrées en riz.
Les bénéficiaires un pas pour construire : Les bénéficiaires seront les producteurs et les productrices recevant des semences d'engrais verts et la formation adéquate, les producteurs et productrices formé-e-s aux techniques de productions rapides de compost.
Carriers of the project
L'organisme pilote de la campagne est l'association Ingalañ dont le siège social est à Rochefort en Terre, Morbihan. Elle s'appuie sur les capacités et compétences de partenaires tels que :
Ingalañ Burkina Faso est une association sœur d'Ingalañ. De droit burkinabé, elle est le premier relais de l'association bretonne sur place.
Napam Beogo, partenaire d’Ingalañ depuis 2007 et acteur majeur de l’agroécologie au Burkina Faso, apportera un soutien logistique à la campagne et participera aux activités pour un compost rapide et performant
AMAPAD est une association burkinabè partenaire d’Ingalañ depuis 2012, principalement pour le soutien et le développement de la filière rizicole locale. Son rôle consiste, entre autre, en l’organisation et la dispense de formations parmi lesquelles des formations compostage et d’application d’engrais verts.
Tell Taaba est une association burkinabè agissant pour l’autonomie des femmes et soutient particulièrement les mères isolées.
APIL est une ONG Burkinabè engagée pour le développement de l’agroécologie et depuis plusieurs années pour le soutien aux déplacé-e-s. L’ONG participe aux actions d’alimentation d’urgence et de construction pour la campagne.
Location of the project
Burkina FasoAbout the organization
Solidarité International. Promotion, soutien et développement du commerce équitable
Tax information
The donation to Ingalan is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Ingalan permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment