Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Ingénieurs sans frontières Besançon pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

ISF Besançon : Pisciculture à Madagascar

par Ingénieurs sans frontières Besançon

ISF Besançon : Pisciculture à Madagascar - Ingénieurs sans frontières  Besançon

Collecte de fond pour l'association Ingénieurs Sans Frontières Besançon

  Présentation de l'association


      Ingénieurs Sans Frontières (ISF) Besançon est un groupe du réseau Ingénieurs Sans Frontières France. Nous sommes une association loi 1901 au sein de l’Ecole Nationale Supérieur de Mécanique et des Microtechniques de Besançon. Les objectifs de cette association sont d’aider les populations dans des pays étrangers mais aussi de mettre en avant et de développer l'image de la région Bourgogne Franche-Comté.

     Nous sommes encadrés par ISF France qui représente la coordination nationale de tous les ISF de France. De cette manière ISF France centralise nos actions et pose un cadre légal à celles-ci. En effet chaque projets menés respecte la charte de qualité d’ISF. De plus, des weekends de formation sont régulièrement organisés pour sensibiliser les membres des différents groupes aux problématiques internationales mais aussi locales.

Origine du projet

Nous sommes en contact  depuis deux ans avec les ONG local Bel Avenir et CALDEN. Ces ONG nous remontent les besoins des populations et nous sommes en discussion constante avec elles pour mettre en place des projets appropriés.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer le voyage à Madagascar (Cf budget en photo).





Le projet pisciculture


ONG Bel Avenir

L'objectif

      L’implantation d’une pisciculture de type aquaponie permettra d’alléger les besoins halieutiques de la populations et d’engendrer un revenu supplémentaire pour ces populations. Nous souhaiterions arriver à une production annuelle d'une tonne de Tilapia qui entrera dans la composition des repas des bénéficiaires de Bel Avenir à Mangily et à Tuléar (2 filets de 100 gr pour un Tilapia commercial de 280gr, soit 7 000 repas composés de 1 filet de poisson).

      Parallèlement, des actions de sensibilisation à la pisciculture seront organisées afin d'initier de futurs éleveurs à cette méthode de production et les accompagner dans des projets similaires.

Le partenariat

Pour réaliser ce projet ISF Besançon est en communication permanente, mais aussi en partenariat, avec l’ONG Bel Avenir depuis deux années consécutives. Elle nous fournit les indications techniques dont nous avons besoin pour dimensionner l’aquaponie. Nous collaborons aussi avec un lycée de la région Bourgogne Franche-Comté : le lycée de Valdoie. Ce lycée technique nous transmet des informations précieuses sur la gestion des écosystèmes tel que l’aquaponie.


Les après-projets

     Lorsque ce projet aura été réalisé, nous resterons en contact avec l'ONG concernée afin de suivre le vieillissement des réalisations techniques. Nous pourrons de cette manière donner des conseils sur l'entretien des installations. Sur place nous formerons des personnes chargées de la maintenance de celles-ci, ainsi nous assurerons l'appropriation de ces projets par la population locale, ce qui contribuera à leurs pérennité.

     En France, nous participerons à des formations de retour d’expérience afin de partager ce que nous avons appris aux différents membres des groupes ISF qui voudraient se lancer. De plus, pour étendre cette démarche, nous envisageons de mettre en place des conférences dans notre école dès septembre prochain. Ces conférences seront ouvertes au grand public et permettront de faire connaitre l’association, mais aussi les acteurs qui ont aidé à la réalisation des projets.

     Enfin, nous constituerons un dossier de retour de mission, que nous fournirons à Ingénieurs Sans Frontières France ainsi qu'aux subventionneurs des projets, afin de les tenir aux courant des actions que nous avons mené.

Procédure pour les dons

Si vous souhaitez faire un don à l'un de nos projets, vous devez vous rendre sur le site https://www.isf-france.org/don, suivre les différentes étapes pour réaliser un don par carte bancaire, PayPal, courrier ou virement bancaire et envoyer un e-mail à l'adresse marino.gabriel@outlook.fr en précisant votre nom, le moyen, la date et le montant du don. Vous recevrez ensuite une note fiscale vous permettant de déduire de vos impôts 66% du don. Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter à l'adresse marino.gabriel@outlook.fr.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page