Ingénieurs Sans Frontières Troyes

Ingénieurs sans frontières Troyes est une association étudiante de solidarité internationale, visant à sensibiliser les étudiants à différentes thématiques telles que le développement durable, le voyage, la solidarité ainsi que le rôle de l'ingénieur citoyen.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


ISF France


Ingénieurs sans frontières France est une association de solidarité internationale crée en 1982. À ce jour, la fédération compte pas moins de 34 groupes locaux et est implantée dans 60 écoles.  



ISF Troyes


Ingénieurs sans frontières Troyes est une association étudiante loi 1901 de l’Université de technologie de Troyes créé en 2001. Nous partageons des valeurs telles que la solidarité, l’écologie et l’éthique. En 2017, nous avons accueilli deux nouveaux clubs : Ingénieurs Engagés, créé suite au court-métrage “Ingénieur pour Demain”, ainsi que Helpaway, visant à sensibiliser les étudiants à réaliser des missions humanitaires.



Nos actions


Nos actions sont à la fois locales et internationales à travers différentes formes pour mettre nos compétences au service de la société. Nous proposons :


  • des actions de sensibilisation à travers des débats qui amènent à réfléchir sur des thématiques telles que le développement durable, les impacts sociétaux et le rôle de l’ingénieur dans la société

  • des formations sur des problématiques essentielles : agriculture, gestion de l’eau, gestion des déchets grâce à des étudiants et des intervenants extérieurs. Ces formations sont régulièrement proposées au sein du réseau ISF France comme le JESSI, un événement permettant de débattre et échanger sur la gestion participative de l’eau.

  • des projets de solidarité locale à travers des échanges avec des demandeurs d’asile ou également des sorties hebdomadaires à la SPA de Troyes

  • des projets humanitaires ayant comme principal but d’aider au développement des populations dans le besoin afin qu’elles deviennent autonomes.

  • des activités liées à la thématique du voyage notamment via des conférences sur “comment voyager autrement” et via des courses d’autostop réalisées chaque semestre