Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Iniatives Agro Développement IAD pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet MYLAA 2018

par Iniatives Agro Développement IAD

Aidez-nous à diffuser l'Artemisia annua au Sénégal, pour lutter contre le paludisme

MYLAA : Make Your Local Artemisia Annua

          MYLAA est un projet né en 2014 à l’initiative d’une étudiante d’AgroParisTech. L’objectif est de diffuser, dans la région de Dakar (Sénégal), la culture de l’Artemisia annua.Cette plante, utilisée depuis des décennies par la médecine chinoise, est connue pour ses vertus préventives et curatives contre le paludisme. 

       Depuis 3 ans, nous nous rendons au Sénégal pour former des personnes à la culture de la plante. En 2018, nous nous rendons à nouveau sur place pour réaliser de nouvelles formations et concevoir un atelier de transformation afin de produire des tisanes, de façon à diffuser l'utilisation de cette plante et de la rendre accessible au plus grand nombre. De plus, nous allons réaliser un film de notre mission pour promouvoir l'Artemisia annua

     Cette initiative mêle agronomie, innovation, agriculture urbaine, création d’emploi, développement et finalement échange culturel.

Notre projet en 3 mots : 

L'Artemisia annua : une polythérapie 

       L’Artemisia annua est une plante herbacée annuelle qui est utilisée depuis plus de 2000 ans par la médecine traditionnelle chinoise. Cette plante a des vertus contre de nombreuses maladies,  notamment contre paludisme.  Ses feuilles séchées peuvent être administrées sous forme de tisane ou de poudre comme traitement préventif mais aussi curatif. Enfin l’Artemisia annua a aussi un fort pouvoir répulsif contre les moustiques et peut donc être cultivée près des habitations pour les éloigner. C’est un véritable “TOUT” contre le paludisme. Elle comporte une vingtaine de molécules qui agissent en synergie, ce qui explique son efficacité et l'absence d'apparition de résistance du Plasmodium, malgré deux millénaires d'utilisation. 

Depuis le lancement du projet, la filière de l'Artemisia commence à bien s'implanter autour de Dakar


Les perspectives pour 2018  :

  • FORMATION : 

Nous avons prévu d'organiser 4 journées de formations, en fournissant des kits de démarrage aux personnes formées et en ajoutant de nouveaux points à ceux des années précédentes.

  • TRANSFORMATION : 

Pendant l'année, nous améliorons la recette de savon élaborée l'année dernière.
Sur place, nous allons suivre les personnes formées lors des années précédentes, les aider à valoriser leur production et mettre en place un atelier de transformation où la plante sera séchée, broyée, conditionnée en tisanes dans de bonnes conditions sanitaires.

  • COMMUNICATION : 

Nous allons réaliser un film de notre mission terrain, avec nos formations, les témoignages des personnes que nous allons rencontrer, etc., que nous projeterons à Paris afin de faire connaitre l'Artemisia

Le financement du projet

       Pendant l'année, nous passons du temps pour récolter des fonds, ce qui passe par : 

  • L'organisation de ventes des produits de nos partenaires : l’artiste peintre Mamoune Gueye et la CSAO (Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest)
  • La candidature à des bourses, comme la bourse  "Citoyens des Yvelines, acteurs du monde" qui nous a permis de collecter la somme de 1000€. 

La majorité des dépenses concerne les frais sur place afin de financer :

  • L’organisation des formations : rémunération des intervenants, logistique (repas, matériel, impression des supports pédagogiques), l’approvisionnement en semences et boutures ;
  • La mise en place de l'atelier de transformation
  • Les frais de voyage : hébergement à Dakar, déplacements, etc..

Si nous dépassons notre objectif, nous pourrons aider la coopérative CAP Artemisia créée cet été, qui a besoin d'investir dans du matériel pour pouvoir fonctionner (armoire de séchage, table de découpe, tamis, moules, gélules vides, ordinateur, imprimante, etc..).

Notre équipe

       Le projet MYLAA est mené par six étudiants à AgroParisTech, une école d'ingénieur agronome, soutenus par Ivan Le Mintier, enseignant et titulaire de la chaire I3F sur l'innovation frugale et les biens communs. Nous sommes toujours suivis par les étudiants ayant participé au projet les années précédentes, qui nous aident et conseillent régulièrement. 

       Sur place, notre relais local, Kala Diop, assure le suivi et la coordination des producteurs formés et Karim Santake, nous apporte son expertise en agronomie. Nous sollicitons également l’appui d’autres élèves d’écoles d’ingénieur et de professionnels de la santé, afin de créer une dynamique pluridisciplinaire. Ce projet est porté par l'association IAD (Initiatives Agro Développement)

                                                                                                 Retrouvez-nous sur notre site internet

                                                                                                            et sur notre page Facebook 



Donner 5 euros

Un grand merci ! Vous avez la reconnaissance de toute l'équipe et votre nom apparaitra dans le générique de notre film.

Donner 10 euros

Contrepartie précédente + Vous recevrez une newsletter hebdomadaire cet été avec des photos de notre mission en exclusivité.

Donner 20 euros

Contrepartie précédente + Vous êtes invité à la soirée de projection de notre film à Paris.

Donner 50 euros

Contrepartie précédente + Vous êtes invité à récupérer un plant d'artemisia annua, vous pourrez vous faire des tisanes excellentes pour renforcer votre système immunitaire !

Donner 70 euros

Contrepartie précédente + Vous recevrez le film de notre mission terrain.

Donner 100 euros

Contrepartie précédente + Vous recevrez un savon à base d'artemisia, qui agit contre les dermatoses.

Donner 200 euros

Contrepartie précédente + Vous recevrez un tirage de votre photographie préférée au format 20x30.

Donner 500 euros

Contrepartie précédente + Vous recevrez une peinture sous verre de l'artiste sénégalais Mamoune Gueye, partenaire de notre projet.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
O
Olivier Schram
03/09/2018
M
Alexandra Brégon
02/09/2018
J
Jean-Marie Pousseur
02/09/2018
Les enfants de nos amis sont nos enfants !
Signaler la page