Initiative mauritanienne contre l'esclavage reconnue à paris
L'Initiative Mauritanienne contre l'esclavage est un creuset de jeunes cadres qui lutte contre l'esclavage et ses pratiques en Mauritanie.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Présentation de L'Initiative Mauritanienne contre l'esclavage
I-Contexte :
L'Initiative Mauritanienne contre l'esclavage est reconnue d'utilité publique ASSOCIATION Loi 1901.
Elle est le creuset d’un espace de jeunes cadres du pays composé de sociologues, d’avocats, de journalistes et d’étudiants qui veulent apporter leur contribution à la solution des problèmes de justice et de droits humains.
Elle est structurée par un bureau exécutif, un commissaire aux comptes et d’un conseil d’administration élus 3 ans avec un mandat renouvelable une fois.
Elle tient à son indépendance de vision et d’action qui lui vaut une crédibilité au niveau des partenaires au développement.
II- Objectifs :
L'Initiative Mauritanienne contre l'esclavage s’est fixé comme objectifs ce qui suit :
1- Promotion, protection et défense des droits de l’homme,
2- L’accès à la justice,
3- Protection des enfants en difficultés,
4- Création de bureau d’écoute et d’assistance des victimes de droits,
5- Initiation et formation,
6- Lutte contre l’ignorance à travers des programmes d’initiation, de formation et d’insertion dans la vie active,
7- Création d’activités économiques durables pour les hommes et femmes victimes,
8- Aide judiciaire,
9- Développement de partenariat
II- Réalisations :
L'Initiative Mauritanienne contre l'esclavage a réalisé les objectifs suivants :
1- Formulation de 16 plaintes de différentes natures,
2- Accueil et écoute de 45 victimes de droits divers,
3- Participation à des ateliers de renforcement de capacités,
4- Formation de 15 nouveaux jeunes leaders (filles et garçons) et défenseurs des droits de l’homme,
5- Campagne de sensibilisation sur la protection des enfants à Riyad,
6- Campagne de sensibilisation dans la sous région (Dakar, Abidjan, Mali et Burkina-Faso) pour harmoniser les textes, leur appropriation dans cadre de la commission Africaine des Droits de l’homme et des Peuples en particulier pour les enfants,
7- Sensibilisation sur la loi de 2007 incriminant les pratiques esclavagistes,
8- Sensibilisation sur les projets de lois sur l’incrimination à la discrimination et sur le genre,
N.B :
L'Initiative Mauritanienne contre l'esclavage a déjà initié, formé des enfants, jeunes et femmes victimes des séquelles de l’esclavage pour les faciliter leur insertion dans la vie active sous plusieurs formes grâce à des partenaires. Elle a ouvert dans ses locaux basés dans l’Ilot G 42 prés Ecole 7 des bureaux d’écoute, d’orientation et de formulation des plaintes pour toutes les victimes en matière de droits humains.
Elle a déjà offert des ordinateurs aux écoles et communes dans le pays, en particulier celle de Ryadh, une des communes les plus pauvres du pays. Aujourd’hui grâce à la coopération avec cette commune toutes les directions de ces écoles sont dotées d’outil informatique.
L'Initiative Mauritanienne contre l'esclavage a obtenu le concours financier de l’Ambassade de France basé en Mauritanie pour non seulement la formation de ses formateurs mais de tables bancs, tableaux, cahiers, stylos et autres besoins pour combattre l’ignorance des victimes.
Elle a aussi obtenu de l’Unicef des lots de supports didactiques en 2010.
Elle a obtenu récemment un lot de trois (03) machines à coudre pour le développement d’activités économiques durables au profit des femmes victimes des séquelles de l’esclavage, du passif humanitaire et autres manquements de la justice.
L'Initiative Mauritanienne contre l'esclavage participe grâce à des invitations aux activités de certains partenaires au développement à l’étranger, aux sessions du conseil des droits de l’homme, travaux du parlement Européen, forum de la société civile Africaine, session de la commission Africaine des droits de l’homme et des peuples.
L'Initiative Mauritanienne contre l'esclavage participe aux ateliers, campagnes et caravanes de sensibilisation sur les textes et lois sur la protection des enfants, qui criminalisent les pratiques esclavagistes, le projet de loi incriminant la discrimination dans le pays et à l’extérieur et sur le genre.
Actuellement, L'Initiative Mauritanienne contre l'esclavage a entamé un projet d'appui financier aux activités économiques durables pour les femmes victimes des séquelles de l'esclavage et du passif humanitaire. Ce projet s'étendra sur trois mois avant son évaluation.
Les actions de notre association
L'action consiste à écouter les victimes et les porter assistance pendant les procès et en les aidant pour l'insertion dans la vie active à travers des micros finances