INNOCENCE EN DANGER

Défense des droits

Innocence en Danger (IED) est un mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles, présent dans une dizaine de pays et partenaire d’associations internationales actives dans la lutte contre la pédocriminalité.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre ». 

Antoine de Saint-Exupéry

 

Une équipe de professionnels

Notre équipe coordonne toutes les actions menées par IED pour aider les enfants victimes et leurs familles protectrices dans leurs démarches judiciaires et sur leur chemin thérapeutique de résilience. Dans un souci d’indépendance ; nous ne recevons aucune subvention publique et ce sont vos dons qui ont rendu toutes nos actions possibles depuis 25 ans.


L'équipe juridique

Nous recevons entre 600 à 800 demandes d’aide par an. il s’agit d’enfants qui ont croisé le chemin d’un prédateur, à l’école, dans un club de sport, sur les réseaux sociaux ou au sein même de leur famille.

Les chiffres officiels de la Ciivise font état de plus de 160 000 nouveaux enfants victimes de violences sexuelles identifiés chaque année en France. Nombre d’entre eux n’ont ni les outils ni les moyens d’accéder aux soins nécessaires de guérison, et c’est là qu’intervient IED.

En 2023, IED a traité et accompagné plus de 300 dossiers devant les tribunaux et s'est constituée partie civile dans une 50aine d'affaires. Nous avons également accueilli une 60aine de mineurs victimes de violences sexuelles dans le cadre de nos séjours de résilience.

Depuis 2022, en parallèle des actions ponctuelles de sensibilisation et de prévention, Innocence en Danger a pu, grâce à ses constitutions de partie civile, mettre hors d'état de nuire plus de 120 prédateurs et est intervenu et a intenté une action juridique dans plus de 700 affaires.

Considérant que la reconstruction de l’enfant victime passe par la justice, Innocence en Danger met tout en œuvre pour une mise en relation des victimes avec des avocats.

Une équipe juridique composée d’une dizaine d'avocats spécialisés dans les domaines du droit pénal et du droit de la famille est à votre disposition pour vous conseiller. 

Vous pouvez la contacter via l’adresse mail suivante : juridique@innocenceendanger.org

 

Les équipes des séjours de résilience

La reconstruction de l’enfant victime passe certes par la justice, toutefois, étant donné que plus de 70 % des plaintes sont classées sans suites ; la réponse judiciaire ne peut être la seule voie de réparation. C’est pourquoi en dehors de la permanence juridique; innocence en danger voudrait multiplier ses séjours de résilience offerts aux victimes - un espace de résilience et de reconstruction. 

Depuis 2003, plus de 2000 enfants victimes de violences sexuelles ont participé aux séjours d’IED dans le monde. Ils sont accueillis durant une dizaine de jours avec leur famille dans un environnement sécurisant et bienveillant. Des thérapeutes et des professionnels sont présents pour les accompagner et entamer une thérapie au travers d’activités variées. L’idée est de favoriser la résilience, de se ressourcer et de s’apaiser au contact de la nature et des animaux, de renforcer la confiance en soi et en l’autre, d’apprendre à gérer ses émotions et à les exprimer, de stimuler la créativité et de favoriser les échanges avec d’autres ayant traversé des épreuves similaires. Une étude scientifique menée à l’Université de Koblenz de 2010 à 2013 confirme l’efficacité de ces séjours. Des professionnels, art-thérapeutes, psychologues, pédopsychiatres, médecins et artistes accompagnent les enfants et encadrent les ateliers, riches en activités stimulantes et variées, culturelles, artistiques et sportives au cours de ces séjours.

En 2023, nous avons accueilli 120 mineurs victimes lors de ces séjours.

 

Afin de poursuivre efficacement notre mission, et nous developper nous avons besoin de financement pour :

• Couvrir les besoins de soins thérapeutiques des victimes sur le plan psychologique et psychiatrique

• Sponsoriser plusieurs dizaines d’enfants dont nous suivons les dossiers à profiter de nos séjours de résilience.

. La mise en place de thérapies de GUÉRISON dont les bénéfices sont évalués scientifiquement et la formation des thérapeutes.

 

Votre don qu’il soit individuel ou au nom de votre société bénéficie d’un reçu fiscal à la hauteur de 60 et 66%. 

Vous pouvez consulter notre actualité et notre rapport d’activité de l’année 2022 sur notre site et sur nos pages Facebook, LinkedIn, X et Instagram. 

Dans l’espoir de pouvoir compter sur votre soutien pour continuer à être la voix des enfants et réparer ce qui a été détruit.