Innovons pour la Concertation sur Internet

Aide à l'emploi
ICI a pour objet d'encourager les citoyens et les acteurs locaux à participer à la vie et à l'évolution démocratique de leur territoire. Pour ce faire, l'association met au cœur de ses projets l'utilisation d'Internet et des outils collaboratifs.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Depuis 2011, ICI s'est développée sur deux projets fondateurs :

- Avis de Quartier 2.0. Destiné aux habitants des quartiers populaires, ce projet propose à un groupe de huit participants de découvrir  les enjeux de l'Internet citoyen et de les expérimenter. Ce projet prend le temps de travailler avec les habitants afin de modifier durablement leur approche de l'Internet. A raison d'un atelier de 3 heures par semaine sur trois mois (soit 30 heures de formation), ce groupe va creuser une question qu'ils auront choisie préalablement : l'apprentissage de la langue pour une meilleure intégration, valoriser son territoire... L'objectif étant de construire une représentation numérique de la coproduction de leur avis pour faciliter son partage et la transparence des débats.

Territoires : Paris, Aulnay-sous-Bois, Villeneuve-la-Garenne, Le Kremlin-Bicêtre

- Parole d'exclus 2.0. Ce projet s'adresse à la fois aux personnes qui vivent dans la grande exclusion et aux associations caritatives qui les accompagnent. L'objectif de ce projet est double :

1. Accompagner les travailleurs sociaux dans la mise en pratique de l'Internet collaboratif pour rendre plus efficient le travail de terrain qu'ils mènent (améliorer la coproduction de notes, faciliter la diffusion d'informations, rendre plus visible le travail entre les services...)

2. Accompagner les personnes qui vivent dans la grande pauvreté et les sans-domicile-fixe dans l'évolution de leurs usages numériques.

Ce projet se déroule sur des durées allant de douze à vingt-quatre mois.

Partenaires : Emmaüs, ATD Quart Monde, Association Mains Libres

 

De projets en ateliers, l’association ICI a développé son savoir-faire dans l'utilisation de l'Internet collaboratif dans une optique d'expression citoyenne. Nous formons aujourd'hui les membres de conseils de quartier et les acteurs associatifs de la Ville de Paris au travers de l'Université Populaire de la Citoyenne Active.

Nous capitalisons sur les valeurs de l'Open Source (libre et gratuit) dans nos ateliers.

Nous éveillons au quotidien les citoyens et les acteurs d'un territoire aux enjeux d'inclusion véhiculés par le numériques mais également aux dangers que représent la diffusion d'informations privées sur Internet.

Siège social

11 rue carnot 94270 Le Kremlin Bicêtre
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

alexandre.tilleman-906355
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Canoë-Kayak Club Argentat Beaulieu
Réussir l'Avenir
Association Charlotte Mathieu Adam
Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE)
;