InPACT 37

Environnement
InPACT 37 (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) développe les agricultures alternatives en Touraine. Notre pôle associatif réunit quatre associations d'agriculteurs et de citoyens : l'ADEAR 37, Alter'énergies, ATABLE et le GABBTO
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission

InPACT 37 est un pôle associatif qui coordonne le travail de quatre associations locales, pour développer l'agriculture biologique et paysanne en Touraine. Ses membres sont l'ADEAR 37, Alter'énergies, ATABLE et le GABBTO. 

InPACT 37 rassemble et s'adresse aux paysans et aux citoyens qui souhaitent participer à faire évoluer l'agriculture et l'alimentation vers des pratiques plus durables, plus respectueuses de l'environnement et créatrices d'emploi.


InPACT 37 est une association dirigée par les représentants de ses associations-membres.

Elle emploie directement deux salariées qui sont chargées

  • de coordonner le travail des associations et de développer de nouveaux projets,

  • de diffuser de l'information et de créer des outils mutualisés, pour faciliter la coopération au sein du réseau et pour communiquer vers l'extérieur.


Les actions de notre association

Installation de nouveaux agriculteurs et transmission des fermes

Nos associations membres accueillent, orientent et accompagnent les personnes qui ont un projet d'installation agricole ou rurale, dans l'élaboration de leur projet sous toutes ses facettes (insertion sociale dans le monde agricole, recherche du foncier, chiffrage économique du projet, commercialisation et communication). Des dispositifs de formation et de tutorat accessibles gratuitement ont déjà permis à 65 personnes de concrétiser leur projet en Touraine.

Évolution des pratiques agricoles

Nous invitons les agriculteurs à explorer et à expérimenter des pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement. Avec nos adhérents agriculteurs, nos associations organisent des formations, des journées techniques et des tours de plaine, des rencontres régulières de groupes d'échanges de pratiques entre agriculteurs. Sur certaines thématiques, nous mettons en place des protocoles d'expérimentations et travaillons en lien avec l'INRA. Quelques exemples des thématiques agro-écologiques dans notre actualité de formation et de journées techniques : techniques culturales simplifiées (non labour) en agriculture biologique, maraîchage biologique et pour les circuits courts, agroforesterie, semences paysannes, grandes cultures autonomes en intrants (engrais et pesticides), élevage et transformation fromagère, soins vétérinaires homéopathiques...

Relocalisation de la commercialisation et de la transformation

La commercialisation et la transformation des denrées agricoles en circuits courts répondent à la fois à l'attente des habitants et des collectivités (restauration collective) et à celle des agriculteurs qui ont besoin de créer de la valeur ajoutée sur leur ferme.

L'ADEAR 37 accompagne les projets de paysans qui s'organisent pour commercialiser localement, pour transformer à la ferme (pain, viande, fromages, conserves...) ou pour créer des outils de transformation collectifs.

Le GABBTO met en relation les établissements scolaires et la restauration collective avec les producteurs bio locaux. Il propose également aux gestionnaires et cuisiniers de la restauration collective un diagnostic, des formations ou des interventions pédagogiques pour faciliter l'introduction de produits bio locaux dans les menus.

ATABLE rapproche producteurs et consommateurs en publiant un guide qui recense toutes les adresses pour manger bio et local en Touraine (vente à la ferme, marchés, AMAP, magasins, cavistes, restaurants, groupement de consommateurs...). Cette brochure est diffusée gratuitement à 20 000 exemplaires dans le département.

InPACT 37 organise des formations pour les paysans qui souhaitent développer leurs compétences et leurs outils pour communiquer et développer la vente directe.

Participation des acteurs du territoires

À InPACT 37, nous croyons que l'agriculture est l'affaire de tous. Les questions agricoles couvrent des enjeux alimentaires, de santé, d'emploi, de dynamisme des territoires ruraux, de protection de l'environnement.

Depuis la création d'InPACT 37 en 2008, nous avons organisé plus de 100 événements qui sont autant d'occasions de rencontres, d'échanges et de débats entre agriculteurs, citoyens et élus. Peut-être avez vous participé à certaines des grands rendez-vous annuels organisés par InPACT 37 et/ou ses associations : De ferme en ferme, Biotyfoule le salon des vignerons bio tourangeaux, Agri-cultures en fête... C'est le cas de plus de 9000 personnes chaque année.

Enfin, nous construisons des projets concertés autour de l'installation de nouveaux agriculteurs en agriculture biologique et paysanne. Ils ont déjà permis à plusieurs communes et communautés de communes de mettre à disposition du foncier en location pour de nouveaux maraîchers bio. Prochaine étape : nous voulons créer des espaces-tests agricoles pour permettre une installation progressive et sécurisée.

Siège social

2 carrefour du 11 novembre 37170 Chambray-lès-Tours

Site internet

http://inpact37.org/
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Al'Terre Breizh
Al'Terre Breizh
Association "Génération Tigres
"Génération Tigres
Association association CHENE
association CHENE
Association GEPMA
GEPMA
;