Soutenir l'Institut de soin et d'accompagnement des métiers de la création

par INSAART

Faire un don

Soutenir l'Institut de soin et d'accompagnement des métiers de la création

par INSAART

Faire un don
Soutenir l'Institut de soin et d'accompagnement des métiers de la création - INSAART

NOUS AIDER A PRENDRE SOIN DES ARTISTES ET DES METIERS DE LA CREATION


Il n'y a pas de petit don, nous démarrons sans subventions publiques, chaque geste compte !

                                                 *****

Présentation du projet

Appréhender et dépasser les difficultés inhérentes au contexte socio-professionnel des métiers du spectacle

L’INSAART est un lieu ressource où les professionnels des métiers de, et en lien avec, la création trouveront les moyens de faire face à une situation difficile liée aux conditions particulières d’exercice de leur profession.

La mission première de l’INSAART est l’écoute du sujet dans sa singularité, dans un cadre neutre, bienveillant et confidentiel. L'INSAART propose une cellule d'écoute et de soutien psychologique pour les professionnels des métiers de création.

La première démarche de l'INSAART est de lancer une étude nationale sur la souffrance psychique et ses conséquences sur la santé dans les métiers du spectacle.


Origine du projet

Prendre soin des créateurs, de la créativité et de la création

Le projet de l’INSAART est né de plusieurs années de conversations croisées entre différents professionnels de la culture et du soin conscients des difficultés rencontrées par les artistes, mais aussi par leur entourage professionnel, dans l'exercice de leur métier.

Les sources de souffrance sont nombreuses : les conditions de vie et de travail, la précarité et l’incertitude de l’avenir (encore amplifiées par le contexte COVID), l’évolution rapide des technologies, la pression économique et médiatique, les fantasmes de réussite qui se substituent au désir de s’exprimer, les compromis artistiques, la perte de sens...

Les conséquences sont nombreuses et peuvent amener à des situations dramatiques : perte de l’estime de soi et de motivation, épuisement, burn-out, troubles anxieux et dépressifs, addictions, sentiment de solitude, pensées suicidaires…

Ce constat a été conforté par différentes études menées récemment aux États-Unis, en Angleterre, en Suède et plus récemment en France (questionnaire CURA) dans le secteur des musiques actuelles. Les résultats sont accablants : l’étude de l’Université de Westminster (Can Music Make You Sick ?) montre que 70% des musiciens sont en souffrance psychique (3 fois plus que la population générale), et une étude australienne souligne elle que l’espérance de vie est de 20 ans inférieure à la moyenne de la population.

Devant l’urgence, l’idée de créer un outil au service de l’ensemble des métiers liés à la création fondé sur une approche globale et transversale, adaptée aux besoins de chacun, s’est donc imposée.

Les différents axes autour desquels l’INSAART construit son projet sont : la prévention, la ressource, le soin, la recherche et l’expertise, l’accompagnement en évolution et reconversion professionnelle, la création en lien avec le public mais aussi la nutrition et le bien-être au travail.

Et la question de la création, en tant qu’elle s’adresse et se partage avec un public, est le support essentiel de ce travail. Et nous défendons l’idée que le soin, en tant qu’il contribue au mieux-être des créateurs et de leurs partenaires passe par une créativité au travail.

Ces différents champs d'intervention se renforcent par leurs actions conjuguées et constituent une forme de parcours pour les bénéficiaires, encadré et soutenu par les équipes pluridisciplinaires de l’INSAART.

A quoi servira l'argent collecté ?

- A financer l'aménagement et le fonctionnement d'un premier d'un lieu d'accueil et d'écoute.

- A financer et faciliter l'accès à un soutien psychologique et professionnel pour les plus précaires.

Notre équipe

Les membres fondateurs :

  • Marie Nowak, éditrice
  • Luc Sotiras, directeur d’établissement culturel
  • Docteur Emma Barron, médecin psychiatre
  • Sophie Bellet-Vinson, psychologue clinicienne, formatrice certifiée en bilan de compétences
  • Gilles Christophe, directeur d’établissement culturel
  • Pierre Foucher, Régisseur, orthophoniste
  • Ghislaine Lenoir, praticienne Feldenkrais, coach scénique, metteur en scène
  • Diane de Marliave, psychologue clinicienne, consultante conflits relationnels et risques psychosociaux
  • Laure Michelon, manageuse d’artiste (Clarika), formatrice certifiée en bilan de compétence
  • Michaëlle Roch, administratrice de compagnie (Rodolphe Burger), formatrice
  • Nadia Ahéhéhinnou, consultante en psychologie du travail

Le Conseil d’administration :

Il est composé des membres fondateurs et d’un comité de professionnels de chaque secteur, indépendants, exigeants et garants des valeurs de l’association.

Ils s‘engagent à nos côtés en tant que membres du CA :

  • Marie Nowak, éditrice (directrice des services artistiques BMG)
  • Luc Sotiras, directeur d’équipement culturel (Le Train théâtre à Portes-les-Valences)

D’autres professionnels du spectacle mais aussi du soin seront sollicités pour faire partie du conseil d’administration.

Les intervenants ressources :

  • Valérie Six, Responsable communication théâtre, adaptatrice, formatrice
  • Jean-Paul Gonnod, Réalisateur, ingénieur du son, formateur
  • Karina Duhamel, Artiste, cheffe cuisinière

Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme INSAART. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page