Instants Vidéo Numériques et Poétiques

Arts et culture

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les Instants Vidéo, c'est quoi  ? 


  • Les valeurs de l’éducation populaire: les Instants Vidéo Numériques et poétiques est une association loi 1901 dont le projet est né en 1988 dans une Maison des Jeunes et de la Culture (à Manosque), avant de venir s’installer à Marseille en 2004, tout en conservant ses valeurs. 
  • Un festival international: l’association organise chaque année à Marseille un festival qui programme dans un même temps artistes émergents et artistes reconnus et dont les oeuvres présentées questionnent des enjeux esthétiques, sociaux et politiques. 
  • Le décloisonnement de l’art contemporain: nous co-construisons des projets avec des partenaires issus de différents domaines d’action et nous sortons l’art vidéo des espaces dédiés en investissant des structures du champ du social et de la santé, de l’éducation nationale, de l’entreprise.
  • Des coopérations internationales: les Instants Vidéo sont co-fondateurs de festivals à l’étranger (Maroc, Syrie, Palestine, Egypte, Kirghizstan) et n’ont cessé d’établir des liens pérennes de coopération avec des structures culturelles et des artistes sur le plan international. Cette coopération constitue l’épine dorsale de toutes nos réflexions et activités artistiques et culturelles, et reflète notre préoccupation d’ouverture au monde.


Depuis 1988, le festival a présenté 7890 œuvres, accueilli 909 artistes et plus de 100 000 spectateurs… C’est une des quatre plus anciennes manifestations du genre encore en activité dans le monde !


Siège social

41 rue Jobin 13003 Marseille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Bancs Publics - lieu d'expérimentations culturelles
Les Bancs Publics - lieu d'expérimentations culturelles
Association Compagnie La Rumeur
Compagnie La Rumeur
Association LES TÊTES DE L'ART
LES TÊTES DE L'ART
Association La Marelle
La Marelle