Institut AfricaMaat
Arts et cultureL'Institut AfricaMaat a été créée en 2004 pour promouvoir de façon dynamique, l'étude pédagogique des Humanités Classiques Africaines, dans le cadre des travaux historiographiques. (dans la continuité des travaux initiés par Cheikh Anta Diop).
Nos actions en cours
Participer à nos événements 2
Qui sommes-nous ?
L’Institut AfricaMaat a été créée en 2004 par Djehouty Biyong, René-Louis Etilé et Jean Philippe Omotunde pour d'une part, promouvoir de façon dynamique, l’étude pédagogique des Humanités Classiques Africaines dans le cadre des travaux historiographiques initiés par le professeur et savant Cheikh Anta Diop.
D'autre part, il s'agit de cerner à l'aide de spécialistes panafricains, l'ensemble des problématiques socio-économiques actuelles, qui retardent le développement du Continent africain. Depuis bientôt 20 ans, la mission de l’Institut AfricaMaat est de permettre au grand public de découvrir l’extrême richesse de l’histoire scientifique et culturelle du Monde Noir, tout en veillant à transmettre la passion de la recherche à de futurs spécialistes. Pourquoi AfricaMaat ? La démarche historiographique de l’Institut AfricaMaat vise à lutter contre la marginalisation systématique de l’Afrique dans le cadre de l’histoire universelle de l’humanité.
Il s’agit de diffuser les connaissances du continent africain en relatant fidèlement les grands évènements historiques ; Le but étant de donner des repères et un cadre culturel aux jeunes, leur permettant de mieux se connaitre, et de ce fait, d’aller de l’avant et devenir de véritables acteurs dynamiques de leur vie.