Institut Alfred Adler de Paris

Éducation et formation

Institut de Recherche et de Formation en Psychologie Individuelle et Psychothérapie Psychodynamique Adlérienne

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Découvrir nos services 4

Qui sommes-nous ?

L'Institut Alfred Adler de Paris

La Psychologie Individuelle d'Alfred Adler (1870-1937) et la Psychothérapie Psychodynamique Adlérienne sont insuffisamment connues en France, bien qu'elles soient à l'origine d'un bon nombre d'approches contemporaines dans le domaine de la relation d'aide. L'Institut Alfred Adler de Paris (IAAP) s'est ainsi donné pour objectif de diffuser et de former aux théories et techniques d'Alfred Adler, père d'une psychanalyse humaniste et holiste, attentive à la singularité et au contexte biopsychosocial de chacun.

Il s'agit de favoriser le développement de la psychologie adlérienne et le rayonnement de la pensée d’Adler en encourageant la recherche, en diffusant le savoir, en organisant la formation et en fédérant les professionnels, les chercheurs, les formateurs, les thérapeutes et les sympathisants.


Association régie par la loi de 1901, l’IAAP est à la fois un centre d’études, de formation, de recherche et de promotion de la culture et de la technique psychologique adlérienne. L’Institut privilégie une approche interdisciplinaire et internationale dans l'esprit originaire adlérien à savoir marier philosophie et médecine, sociologie et psychologie, anthropologie et religion.

Installé au cœur de la capitale française, l’Institut propose son apport dans la formation des psychanalystes, la formation continue comme la supervision pour psychologues et psychothérapeutes, la psychoéducation pour tout public intéressé, spécialisé ou non, et tend à fédérer et à porter l’influence des professionnels de la psychologie individuelle.

Créé en 2015 sous l’impulsion de ses membres parisiens, spécialistes de la thérapie adlérienne, l’Institut Alfred Adler de Paris (IAAP) en 2017 est en cours de procédure pour son intégration à l’international, auprès de la IAIP (International Association of Individual Psychology) (l’Association internationale de psychologie individuelle).