Institut Avant-garde
Recherche et sciencesL’Institut Avant-garde est un think tank non partisan qui développe des analyses et des propositions concrètes pour les décideurs, les universitaires et toutes les générations de penseurs et de citoyens.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’Institut Avant-garde est un think tank non partisan qui développe des analyses et des propositions concrètes pour les décideurs, les universitaires, et toutes les générations de penseurs et de citoyens. Quatre principes nous guident :
- Édifier une vision systémique : les débats portent souvent sur des réformes particulières ; il nous semble important de les décloisonner et de développer une vision d’ensemble cohérente, indispensable, entre autres, à la planification écologique. Notre principe est que le maintien à tout prix de l’organisation existante des institutions, et l’application systématique de logiques de marché ne sont pas des fins en soi. Les structures économiques doivent être pensées pour évoluer en fonction des enjeux, et répondre à des objectifs démocratiquement discutés.
- Apporter une expertise académique forte : une vision large ne doit omettre les détails ni se passer de technicité. Un décalage existe trop souvent entre l’évolution de la recherche, les doctrines économiques en vigueur et la fabrique des politiques publiques. Nous traduisons l’état de l’art académique en propositions de politiques publiques crédibles aux yeux des décideurs.
- Tisser des liens entre les disciplines : nous invoquons les dernières recherches en macroéconomie, mais nous ne voulons pas nous en tenir à une approche strictement économique. L’histoire économique, la science politique, la géopolitique, les sciences du climat, la sociologie, l’anthropologie, ou encore la philosophie enrichissent et élargissent notre vision.
- S’appuyer sur un réseau de think tanks européens : aujourd’hui, les think tanks se nichent essentiellement à l’échelle nationale ou bruxelloise ; le European Macro Policy Network, dont nous faisons partie, enrichit ce paysage d’un troisième niveau continental. Une idée anime cette initiative lancée par l’institut allemand Dezernat Zukunft : si les désaccords entre nos gouvernements sont nombreux, il existe un courant intellectuel uni en faveur du changement.