JOURNEE D’ETUDES CROIRE ET AGIR LA RESISTANCE CATHOLIQUE DANS LE MIDI TOULOUSAIN

by Institut Catholique de Toulouse

On 24 novembre 2022, from 09h to 20h30

Journée d'études coorganisée par le Mémorial de la Shoah, la Faculté Libre de Droit, la TR3 et la Chaire Vulnérabilités et mutations du droit de l'Unité de Recherche Céres (ICT).

Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

1942 : une voix rugit dans le désert...

Les quatre-vingts ans de la Lettre pastorale de Mgr Saliège sur la personne humaine, publiée en réaction aux rafles et déportations des Juifs pendant l’Occupation en août 1942, sont l’occasion de mettre en valeur une originalité occitane : la structuration de réseaux catholiques de Résistance, comprenant aussi bien des fidèles laïcs que de membres engagés du clergé, sous la supervision de la hiérarchie ecclésiale locale. C’est une histoire originale qui a profondément marqué l’Institut catholique de Toulouse, à la fois creuset de personnalités exceptionnelles, et rouage institutionnel de ce qui aurait pu s’appeler « l’Organisation Saliège », pour la dissimulation et le sauvetage des israélites persécutés.

2022 : ... et son écho résonne encore.

La jeune génération est demandeuse d’explication et d’émulation sur ces évènements, alors que les acteurs des évènements nous ont quitté il y a quelques années et que les derniers témoins s’effacent eux aussi progressivement. Cette mémoire singulière dans la Résistance française vibre encore avec force au-delà des cercles chrétiens pour toucher toute la société, en témoignent les nombreuses commémorations de ces derniers mois.

Qui, comment, pourquoi ?

C’est le lien entre la Foi et l’Action qui est mis en exergue dans cette journée d'étude, à travers la question des motivations du passage à l’acte. Soit le moment de la bascule dans la Résistance, cette grande aventure périlleuse qui n’avait jusqu’alors guère eu de précédent dans l’histoire de France. On interrogera ainsi la cohérence des parcours catholiques dans la Résistance toulousaine et leur éventuelle unité conceptuelle et métaphysique, par l’analyse des profils et le commentaire théologique et juridique des textes qui l’encouragèrent localement. Tant il est vrai que les choix de conscience et d’occasion des résistants patriotes et/ou spirituels sont complexes, mouvants et subtils à appréhender, hors des sentiers battus.

Un prêtre qui débarque avec les commandos le 6 juin 1944, des cours de théologie et une bibliothèque qui camouflent des réfugiés et des réunions clandestines, un recteur déporté en camp en Allemagne... Tant les laïcs que les clercs catholiques illustrent, par leur diversité, la richesse de la Résistance dans le Midi toulousain. 

C’est donc une journée d'étude à dominante historique et testimoniale, mais aussi ouverte sur les sciences humaines, sociales et ecclésiales qui se tiendra à Toulouse le 24 novembre 2022 en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

Share the event

Map
Nouvel amphithéâtre E101 - Bâtiment E - 1er étage / Salle Tolosa

31 Rue de la Fonderie

31000 Toulouse

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS