Institut Concorde

Autre

L’Institut Concorde se présente comme le premier « Think-tank » dédié au Gabon. Nous sommes une organisation d’intérêt général qui a pour mission d’assister ceux qui sont engagés dans la conception des politiques publiques, d’éduquer ou d’informer les citoyens et citoyennes.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’Institut Concorde est une organisation d’intérêt général qui a pour mission d’assister ceux qui sont engagés dans la conception des politiques publiques, d’éduquer ou d’informer les citoyens et citoyennes, de formuler des propositions d’actions concrètes à déployer sur le terrain en partenariat avec les acteurs de terrain. Elle a vocation à être une émanation fascinante de conviction, d’expertise et d’interaction avec le monde des décideurs à une époque où les domaines d’expertise se multiplient et deviennent, du fait de leur complexité, inaccessibles aux décideurs, de manière générale.

Elle se présente comme le premier « Think-tank » dédié au Gabon. Si le vocable de « think-tank » est utilisé par des organisations très diverses et variées à travers  le monde, cette expression anglaise qui signifie  littéralement réservoir d’idées ou laboratoire d’idées  désigne en réalité une institution de droit privé, en principe indépendante, à but non lucratif, qui regroupe des experts ou des professionnels chargés de réfléchir sur des questions intéressants des domaines variés tels que la politique, l’ économie, le social, etc. L’indépendance d’un “think-tank” comme l’Institut Concorde repose sur le fait qu’il s’agit d’une organisation relativement autonome sur le plan intellectuel dont le but est d’influencer ou « d’informer » les décideurs publics ou privés grâce à des arguments intellectuels ou à des analyses. Cette indépendance se caractérise également par l’accent mis sur les valeurs de rigueur, d’indépendance et d’intégrité.