Institut Culturel du Judaïsme

Arts et culture

"Se connaitre, se respecter" Le monde juif ouvre ses portes à tout ceux qui souhaitent découvrir une histoire, une culture et une religion. Découvrez les facettes d'une culture ancestrale à votre rythme en profitant d'un cadre moderne et technologique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

« Se connaitre, se respecter »  C’est la devise de l’Institut Culturel du Judaïsme (ICJ)

Encore méconnu du grand public, l’ICJ est un projet unique en Europe qui ouvre les portes du monde juif à tous ceux qui souhaitent découvrir la plus ancienne religion monothéiste.

La technologie au rendez vous 

Tablettes, écrans géants et salle de réalité virtuelle immergent le visiteur dans un voyage à travers le temps et l’espace. Les objets de cultes quant à eux, mettent en lumière la richesse et la diversité de la religion juive.

Plus qu’un musée, un institut 

Véritable outil de dialogue, l’institut propose un design moderne qui contraste avec une culture ancestrale. Le parcours retrace l’histoire du peuple juif à travers le prisme religieux, culturel et historique dans un cadre qui respecte les valeurs de laïcité et de fraternité.

Un endroit essentiel

Récemment, la fondation pour l'innovation politique a publié un rapport dévoilant la recrudescence des comportements antisémites et xénophobes. La lutte contre les préjugés et l'antisémitisme est donc un combat actuel et nécessaire qui concerne chacun d'entre nous.