Institut d'études avancées de Nantes

Recherche et sciences

L’Institut d'études avancées de Nantes accueille des chercheurs, artistes et intellectuels de tous les continents pour leur permettre de mener à bien leurs recherches.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

"Aucune civilisation ne saurait se comprendre elle-même sans apprendre à connaître ce qui la rapproche et la distingue de toutes les autres."

Pr Alain Supiot, fondateur de l’IEA de Nantes

 

L’Institut de Nantes accueille, pour des résidences de 3 à 9 mois, des chercheurs, artistes et intellectuels de tous les continents. Ils ont en commun de considérer la diversité des systèmes de pensée comme essentielle pour raisonner dans un monde divers et imprévisible.

 

S’inspirant des modèles des instituts de Princeton et Berlin, il permet à des chercheurs finement sélectionnés de se libérer temporairement de toutes contraintes programmatiques, pédagogiques et administratives pour penser ensemble les questions complexes que posent la mondialisation, les grandes mutations technoscientifiques et les solidarités humaines.

 

Ce lieu d’innovation intellectuelle, pépinière de nouveaux réseaux de collaboration scientifique durables, a pour ambition originale d‘accorder une place significative aux chercheurs du « Sud » et de permettre à chacun de confronter sa vision des choses pour penser le monde autrement.

Siège social

5, allée Jacques Berque 44000 NANTES

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FETART
FETART
Association SOCIÉTÉ NATIONALE POUR LE PATRIMOINE DES PHARES ET BALISES
SOCIÉTÉ NATIONALE POUR LE PATRIMOINE DES PHARES ET BALISES
Association ACETEF
ACETEF
Association Association KITANA
Association KITANA