Institut d'études occitanes du Cantal

Arts et culture

Association de valorisation et promotion de la langue et de la culture occitane.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créé en 1974, l’Institut d’Études Occitanes du Cantal (IEO), association loi 1901, fait partie du paysage culturel du département du Cantal. Ses missions consistent à valoriser et promouvoir la culture et la langue occitanes.
Pour ce qui relève de la langue, l’association s’acquitte de cette mission grâce à un Réseau d’enseignement territorial (atelier adultes, interventions scolaires et périscolaires, etc...).
Le festival du conte las Rapatonadas, le bal de la Caneta ou des balades contées en français métissé d’occitan contribuent à faire connaître l’IEO en tant qu’organisateur et programmateur d’événements culturels.
Par ailleurs et ce dès l’origine, grâce à un travail de recherche et de collectage, l’IEO a constitué une bibliothèque multimédia, véritable mine de documents relevant du Patrimoine culturel immatériel (traditions musicales, chants, légendaire, fêtes rituelles, pratiques culinaires…)
En cours, un travail de recherche concernant les savoirs et savoir-faire des hommes qui travaillaient et travaillent dans les burons. Cette contribution sera incluse à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel français. Les récentes collectes de 2017 et 2018, cuisine et occitan, seront diffusées prochainement à partir du site internet de l’association. (http://www.ieo-cantal.com)

 

Siège social

1 Rue Jean Moulin 15000 Aurillac

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cercle de l'Orchestre de Paris
Cercle de l'Orchestre de Paris
Association Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)
Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)
Association Syndicat National des Artistes Tatoueurs
Syndicat National des Artistes Tatoueurs
Association PHOTOMENTON
PHOTOMENTON