Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologique

Environnement

l'ITAB se donne pour objectif d’aider les agriculteurs(rices) et les entreprises agro-alimentaires concernés, à résoudre les problèmes techniques qui se posent à eux, afin de favoriser le développement de l’agriculture biologique en France et dans le monde, et de contribuer à la transition.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Créé en 1982 par le mouvement bio français, l’ITAB est l’institut dédié au développement technique de l’agriculture biologique. L’ITAB a été reconnu Institut technique agricole (ITA) par l’ACTA en 2015, renouvelé en 2020 et reconnu Institut technique agro-industriel (ITAI) par l’ACTIA. L’ITAB rassemble des experts de terrain, de la recherche et des agriculteurs afin de développer les connaissances techniques sur le mode de production biologique utiles aux agriculteurs en AB et en conventionnel. 

Le programme de R&D s’articule autour de 3 enjeux : 

#AGRI : Agriculture, développer des systèmes agricoles bio diversifiés, résilients et durable, 

#ALIM : Alimentation, développer des systèmes alimentaires bio et durables, pour des produits sains, bons et accessibles -cet enjeux inclu la transformation agroalimentaire-.

      #SOCIETE :  Société, accompagner les transitions en mobilisant l’intelligence collective. 

Il se décline en 7 axes prioritaires qui consistent a (1) évaluer et concevoir des systèmes de production en bio plus résilient et durable, (2) mobiliser les ressources génétiques, (3) développer des techniques et méthodes préventives pour optimiser les systèmes de production végétales , (4) et en polyculture élevage en AB, (5) innover au niveau des intrants pour la santé des plantes et des animaux en bio, (6) optimiser la qualité des produits biologiques pour la santé et le bien-être des citoyens, (7) stimuler les partenariats et les réseaux innovants.