Institut de la Mère et de l'Enfant-Rennes

Médico-sociale

L’Institut de la Mère et de l'Enfant est une association de loi 1901 favorisant les actions pour soutenir les patients et leurs familles confrontées à la maladie, à l’isolement, aux difficultés sociales, voire aux violences, dans l’espoir d’améliorer leur qualité de vie dans les moments difficiles.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 

1 – PRESENTATION DE L’ASSOCIATION 

L’institut de la Mère et de l’Enfant (IME) est une association type loi 1901, créée en 1970 par le Professeur Jean Sénécal, à l’époque chef de service de la pédiatrie au CHU de Rennes. Ce dernier était spécialisé dans le domaine de la pédiatre sociale. Initialement l’association avait été nommée Institut de Pédiatrie Sociale, puis, à la demande de ses membres obstétriciens, a été renommée Institut de la Mère et de l’Enfant en 1975. 

Les actions de l’IME sont diverses alliant le développement de projets innovants avec un ensemble d’actions en faveur d’une amélioration du confort et des conditions d’accueil pour les familles ou encore avec des actions de prévention et de promotion de la santé de la femme et de l’enfant. 

Améliore les conditions d’accompagnement des familles et soutien les professionnels dans les domaines de la recherche, du soin, de l’accompagnement psychosocial, et de la formation. 

Le but de l’association est de venir compléter les actions essentiellement curatives menées par les services hospitaliers en développant les programmes de prévention et d’aide aux familles des enfants malades, handicapés ou maltraités. 

Soutien

L’hospitalisation et la maladie sont des épreuves pour les femmes ou les enfants et leur famille. Nous favorisons les actions visant à soutenir les patients et leurs familles confrontées à la maladie, à l’isolement, aux difficultés sociales, voire aux violences, dans l’espoir d’améliorer leur qualité de vie dans les moments difficiles qu’ils ont à vivre.

Recherche

Recherche clinique, épidémiologique, technologique, humaine et sociale ; notamment dans les domaines du cancer, des maladies chroniques, des nouveaux nés vulnérables, de la gynécologie obstétrique et de la génétique

Formation

En favorisant des actions de formation sur les maladies, de prévention et de promotion de la santé, nous contribuons à améliorer et à actualiser les connaissances des professionnels de la santé et des familles. Ces actions ont pour but de favoriser une prise en charge de qualité, centrée sur la famille et basée sur des connaissances actualisées.

 

Président d’honneur : Pr Michel ROUSSEY - Présidente : Dr Linda LASSEL                      Vice - Président : Pr Patrick Pladys Secrétaire : Mme Brigitte RAGEL                                Secrétaire Adjointe : Pr Sylvie ODENT - Trésorier : Dr Aléxis ARNAUD                   Trésorier Adjoint : Pr Vincent LAVOUE

Ses coordonnées

Institut de la Mère et de l’Enfant Hôpital Sud Annexe Pédiatrique 16 Bld de Bulgarie BP 90347 35203 Rennes 

            ime.rennes@orange.fr Téléphone 02 23 30 27 64