INSTITUT DE RECHERCHE DU BIEN-ÊTRE, DE LA MÉDECINE ET DU SPORT SANTÉ

Sports

Conseil, suivi, prévention et information par une équipe médicale spécialisée au service de tous les pratiquants.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Les actions menées par l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé en Hauts-de-France (IRBMS) s’adressent à un large public dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques.

Le champ de compétences de l’IRBMS, du jeune scolarisé à l’athlète de haut niveau, de l’étudiant au sénior sédentaire, permet de sensibiliser à la réadaptation à l’effort dans le cadre d’activités physiques adaptées, de rechercher l’optimisation de la performance, de promouvoir la lutte contre le dopage, de permettre la prescription d’activité physiques adaptées pour lutter contre les maladies chroniques et enfin d’éduquer aux bonnes habitudes alimentaires, à la modification favorable de l’hygiène de vie et à la lutte contre la sédentarité.

L’IRBMS propose des actions selon des méthodologies adaptées aux publics concernés, en particulier il s’est spécialisé dans la formation en e-learning, en proposant de nombreux MOOC Sport Santé sur une plateforme dédiée. Que ce soit en milieux scolaire, universitaire, travail, centres sociaux ou pour des collectivités, les actions sont élaborées en fonction des demandes et objectifs.

Les thématiques sont très diversifiées, touchant autant la préparation physique, la prévention des blessures, les étirements, la prévention du surentraînement, l’hydratation et la nutrition, le renforcement musculaire, la prévention du dopage, les boissons de l’effort, la lutte contre la sédentarité, et l’éducation à l’acquisition d’une mobilité active favorable à la santé.

Les actions de l’IRBMS, tout en s’inscrivant dans une politique régionale en Hauts-de-France de promotion des activités physiques afin de réduire les inégalités sociales et de la protection de la santé des sportifs, dépassent actuellement le cadre régional et même national.

Ainsi, nos objectifs apparaissent en parfaite concordance avec une politique globale de protection du sportif en lien avec les associations locales et de promotion de la santé par la pratique d’activités physiques adaptées en lien avec les territoires et le plan régional sport santé bien-être.

Notre site Internet, plus de 3,5 millions de visiteurs par an, permet de mettre en valeur nos compétences mais surtout d’être un outil pédagogique interactif aux services de nos publics en relayant les messages de prévention sur les bienfaits de la mobilité active, de l’activité physique et du sport sur la santé.