Institut de Recherche et d'Etude sur la Créativité (I.R.EC)

Education et formation

Institut de Recherche et d'Etude sur la Créativité (I.R.E.C.)

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

L'association I.R.E.C. a pour objet le développement et la diffusion des études sur la créativité selon trois axes: 


1. Créativité et Pédagogie
2. Créativité et Psychologie (Thérapies Comportementales et Créatives, Atelier d'évolution personnelle,           Coaching… )
3. Créativité Art-Science

Ces trois axes permettent d'une part, de diffuser les études récentes sur la créativité à travers l'organisation d’événements: publications, expérimentations, conférences, médiations... ; et d'autre part,  d’organiser des ateliers tout public dont l'objectif est de faire bénéficier à chacun des différentes approches de la créativité (enfants, parents, enseignants, thérapeutes… ).

Au sein de ces trois axes principaux, Sandra HURET, fondatrice de l'IREC, développe des projets dont l'innovation reste au cœur des démarches IREC.  Actuellement, deux grands projets sont en cours d'élaboration, le premier concerne la psycho éducation et plus spécifiquement les interventions  dans les écoles (publiques et privées) ; le second concerne le développement d'actions de prévention et de bien-être auprès des professionnels des arts, des sciences et de la musique. 

1. Projet de prévention dans le cadre scolaire. 
Maternelle et primaire: Interventions sous forme de conférence, table-rondes dont les objectifs principaux concernent la sensibilisation aux troubles anxieux en progression telles la phobie scolaire, l'agoraphobie ou encore l'anxiété de performance. Elèves, professeurs, éducateurs et parents sont invités à se joindre à ces évènements afin de partager leurs expériences et réfléchir ensemble à des solutions pédagogiques et psychoéducatives adaptées à chaque école, à chaque problématique.

L'IREC et Sandra HURET proposent également des interventions bénévoles en secondaire et établissements supérieurs auprès des élèves/étudiants ainsi qu'auprès des professeurs (regroupant une palette de  thématiques à définir avec l'établissement). Cela peut-être : le harcèlement scolaire, l'anxiété de performance, les troubles anxieux, la gestion du stress, la gestion émotionnelle, la communication bienveillante, Image de soi/confiance en soi, l'innovation, la psychologie de l'adolescent d'aujourd'hui, la psychologie cognitive, affective et émotionnelle de l'adulte, de l'ado et de l'enfant. etc.

2. Projet pluridisciplinaire autour des professions artistiques
L'IREC propose de développer sur la Côte d'Azur un dispositif pluridisciplinaire et thérapeutique visant à  intervenir au sein de la prévention de la santé des artistes. 
Tout thérapeute désireux d'apporter sa technique et son savoir-faire pour aider l'artiste dans sa pratique professionnelle peut se joindre à l'IREC. Pour plus d'informations, merci de contacter Sandra HURET au 06 37 48 30 62 ou sandra.huret@gmail.com
Tout artiste désireux d'en apprendre plus sur le développement de ce projet en cours de réalisation est invité à contacter l'IREC : 
i.r.e.c.france@gmail.com et/ou Sandra HURET au 06 37 48 30 62

PARCE QUE L'INNOVATION EST ESSENTIELLE, L'IREC PROPOSE DES PROJETS INNOVANTS ET PLURIDISCIPLINAIRES OUVRANT SUR DE NOUVELLES PERSPECTIVES, UNE  NOUVELLE RESPIRATION, UN NOUVEL EPANOUISSEMENT.

REDECOUVRIR, S'EXPRIMER ET REFLECHIR ENSEMBLE A DES SOLUTIONS CREATIVES ET BIENVEILLANTES POUR ENFIN PASSER A L'ACTION :-)



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Maison du Haut Potentiel
Maison du Haut Potentiel
Association FCPE 06
FCPE 06
Association Institution Stanislas
Institution Stanislas
Association FNMTC
FNMTC