Finalisation d'une recherche action scientifique dans le champ de l'ESS

par Institut de recherche NOVETAT

Cette collecte est terminée.

Finalisation d'une recherche action scientifique dans le champ de l'ESS

par Institut de recherche NOVETAT

Cette collecte est terminée.

Cette recherche par son approche empirique et l’analyse des processus de coopération et de gouvernance au sein même des ensembles organisé

Présentation du projet

Cette recherche action s’inscrit dans un cadre empirique au cœur d’un pôle territorial de coopération économique (PTCE). Depuis juillet 2014, ces pôles bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle et législative à travers la loi française de l’économie sociale et solidaire qui définit ce concept sous l’article 9[1].

A travers une observation participante engagée en juillet 2012 au sein même d’un PTCE[2], des études de cas sur d’autres pôles en France[3] et des entretiens sociologiques auprès d’acteurs clés, nous allons resituer l’analyse processuelle de ce dispositif (ou concept) pour déterminer s’il représente une innovation sociale à travers ses formes de coopération entre parties prenantes et un nouveau paradigme en termes de mode de gouvernance.

A travers la normalisation de ce dispositif, nous allons nous interroger pour savoir si la pérennisation d’une démarche initiale citoyenne et innovante peut  englober un processus d’institutionnalisation sans se dénaturer.

Afin de répondre à toutes les interrogations suscitées par l’avènement de ce nouveau dispositif qui a la particularité d’être toujours en construction, la thèse examinera les dynamiques processuelles qui sont à l’œuvre et articulées dans le temps pour mieux en mesurer le(s) sens.

Cette approche permettra de relever les premiers impacts induits de ces phases de construction et notamment de cerner le processus d’institutionnalisation qui semble s’affirmer pour en mesurer les conséquences. 

D’un point de vue théorique, la recherche s’appuie sur les apports de la théorie « ancrée », c’est-à-dire enracinée dans les données du terrain. La sociologie interactionniste  sera enrichie par des apports pluridisciplinaires notamment en science économique et psychologie sociale.

Cette recherche par son approche empirique et l’analyse des processus de coopération et de gouvernance au sein même des ensembles organisés étudiés aura un double objectif :

Conceptualiser ce phénomène grâce notamment aux nombreux travaux de recherche existant sur l’ESS et principalement axés sur les formes de coopération étudiées pour ensuite dégager les premières pistes d’étude et de réflexion qui pourront être reprises et utilisées par l’ensemble des parties prenantes de ces nouvelles organisations.



[1] « Les pôles territoriaux de coopération économique sont constitués par le regroupement sur un même territoire d'entreprises de l'économie sociale et solidaire, au sens de l'article 1er de la présente loi, qui s'associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d'un développement local durable ».

[2] Le PTCE Le Périscope dans le Sud Est Toulousain

[3] 12 études de cas sur des PTCE Nationaux consultable sur CITEGO (Fondation Léopold Mayer)

Origine du projet

 NOVETAT' est né de la réflexion d'acteurs et d'entreprises de l’Economie sociale et solidaire, qui ont considéré que l'outil « recherche développement » manquait dans la panoplie des moyens de dynamiser les secteurs dans lesquels il sont engagés. NOVETAT' est un outil créé principalement par des acteurs de l'Economie sociale et solidaire au service des besoins en R&D de l’ESS.

A quoi servira l'argent collecté ?

Finaliser une recherche par son approche empirique et l’analyse des processus de coopération et de gouvernance au sein même des ensembles organisés étudiés aura un double objectif :

Conceptualiser ce phénomène grâce notamment aux nombreux travaux de recherche existant sur l’ESS et principalement axés sur les formes de coopération étudiées pour ensuite dégager les premières pistes d’étude et de réflexion qui pourront être reprises et utilisées par l’ensemble des parties prenantes de ces nouvelles organisations.

Notre équipe

COMBES Josette, Coordinatrice du RIUESS (Réseau Interuniversitaire de l’ESS)

COUTENS Denis
DEHERLY Pierre, IES
DONDEYNE Bérénice, porteuse de projet

Donner 5 euros

Remerciements sur le site de NOVETAT

Donner 10 euros

Remerciement sur le site de NOVETAT

Donner 20 euros

Envoi par courriel d'articles et communications et toutes les publications de recherche sur le sujet de la coopération et la gouvernance rédigés par NOVETAT, sous format pdf. - Adhésion annuelle offerte à NOVETAT

Donner 40 euros

Invitation le mardi 24 novembre 2015 au 7ème séminaire de coopération du PTCE Le Périscope dans les nouveaux locaux à Ramonville 13h30-17h et table ronde 18-20h suivi d'un verre de l'amitié

Donner 50 euros

1/2 journée de Formation offerte à TOULOUSE sur : la Sensibilisation à la COOPERATION et à la GOUVERNANCE d'un collectif d'acteurs en ESS

Donner 100 euros

- Adhésion annuelle offerte a NOVETAT et au PTCE Le Périsope.(pour les citotens) - Invitation le mardi 24 novembre 2015 au 7ème séminaire de coopération du PTCE Le Périscope dans les nouveaux locaux à Ramonville 13h30-17h et table ronde 18-20h suivi d'un verre de l'amitié

Donner 300 euros

2 journées de Formation offerte à TOULOUSE sur : Sensibilisation à la COOPERATION et à la GOUVERNANCE d'un collectif d'acteurs en ESS

Donner 500 euros

Programme de formation complet à TOULOUSE sur 2,5 jours : Sensibilisation à la COOPERATION et à la GOUVERNANCE d'un collectif d'acteurs en ESS. - Envoi des écrits publiés par l'auteur - Invitation à l'inauguration du PTCE Le Périscope à Toulouse

Lancer ma collecte !
Association Institut de recherche NOVETAT

Institut de recherche NOVETAT