Institut de Victimologie Languedoc-Roussillon

L'IVLR -Institut de Victimologie Languedoc-Roussillon- est une structure de prise en charge du psychotrauma affectant les personnes victimes de violences et de tout autre évènement traumatique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association IVLR (Institut de Victimologie Languedoc-Roussillon) a été créée pour répondre aux besoins de toute personne victime à mobiliser ses ressources et capacités propres pour dépasser ses vécus traumatiques.

La notion de victime est entendue au sens large, c’est-à-dire non seulement les victimes d’infraction (maltraitances, violences, guerres, …) , mais aussi toutes les personnes qui ont traversé des vécus difficiles générant également une souffrance psychotraumatique (enfance difficile, évènements difficiles, chocs, deuils, …). Regardez notre page Victimologie pour éclaircir ces notions.

L’association s’adresse aux personnes souffrant de troubles psychotraumatiques ainsi qu’aux professionnels susceptibles de rencontrer et d’accompagner ce public. Les acteurs médico-sociaux (médecins, travailleurs médico-sociaux et bénévoles) concernés par la violence, la maltraitance, le harcèlement, les accidents, la précarité, la maladie chronique, les pathologies anxieuses, dépressives, addictives, psychosomatiques, … rencontrent quotidiennement des personnes souffrant de troubles psychotraumatiques.

Notre objectif est la diffusion des connaissances théoriques et cliniques sur le psychotrauma car ce trouble est insuffisamment pris en compte au niveau du diagnostic et de la prise en charge, alors que des thérapies recommandées et efficientes existent.

Notre spécificité est en outre la prise en charge au niveau psychothérapeutique de publics aux revenus modestes ou inexistants ne pouvant s’adresser au secteur privé.