Institut des Futurs souhaitables

Éducation et formation

L’Institut des Futurs souhaitables est une association d’intérêt général qui propose à celles et ceux qui le désirent d’inventer un monde plus désirable. Elle affirme la volonté de contribuer au débat public, s’adresser au plus grand nombre et construire des communs par une approche prospective.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 

Dans cette période singulière de métamorphoses, nous avons l’occasion unique d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux. 

L’Institut des Futurs souhaitables s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent se saisir de cette opportunité pour inventer un monde plus souhaitable en donnant à ces volontaires bienveillants et bienvaillants, des clés de lecture du présent, ainsi que des armes créatives pour participer à la construction de ce nouveau monde qui s’annonce.

  • Des événements pour s’inspirer et ouvrir ses horizons.
  • Des outils pour mieux comprendre son temps et se mettre en mouvement

Une vision collective du changement 

L’hybridation des personnes et des sujets est au coeur de nos processus d’apprentissage.

L’objectif ? Construire une communauté de réinventeurs, empreint d’optimisme offensif, pour inspirer, débattre, changer de regard sur nos métiers et construire demain, ensemble.

  • Une poétique de l’action et une culture de l’expérimentation pour écrire ensemble un grand récit du futur. Nous aimons esthétiser la complexité, pour mieux l’appréhender : mettre le beau au service de l’utile, pour offrir une place privilégiée aux arts dans nos explorations et traductions. Le tout coloré de l’IFs « touch », permettant de traiter de sujets sérieux sous une forme décalée… pour donner envie d'agir

 

Epop&, la programmation libre et ouverte

Une programmation permanente et gratuite de cours, conférences, ateliers, spectacles, promenades éducatives…, croisant de nombreux champs disciplinaires et savoirs pratiques, déclinaison des formats et contenus de l’Institut. Elle s’adresse à un large public, sans pré-requis d’âge ou de bagage, en garantissant la qualité des contenus et des intervenants qui ont fait la réputation de l’Institut. Elle s’ancre dans des lieux tout en allant au devant d’autres publics, n’importe où en France. L'idée ? Parier sur l'émancipation des individus pour augmenter leur puissance démocratique d'agir avec Epop& la  programmation libre et ouverte de l’IFs.

Le Cabinet de Curiosités du Futur

En ouvrant nos imaginaires au-delà des possibles avec un Cabinet de Curiosité du Futur, installé dans nos locaux : un dispositif artistique et pédagogique rassemblant une collection d'objets rapportés par des voyageuses et voyageurs temporels. 

Une expérience poétique, esthétique et pratique au service d'un questionnement sur les enjeux du monde contemporain, comme sur notre capacité à identifier nos futurs souhaitables pour mieux les faire advenir. Il contient une Réserve de Possible, laissant l’accès à toutes et tous à des Armes de Construction Massives repérées par l’IFs : des Actions ou idées originales, décalées, surprenantes, audacieuses, pleines de sens, enchanteresses, drôles, poétiques et/ou inspirantes pour inciter et aider à se mettre en mouvement. 

Post-R, outil numérique pour comprendre son temps

En donnant des clés de compréhension de cet entre-deux monde de manière systémique avec Post-R, voyage pédagogique pour comprendre son temps et l'essentiel des grands enjeux pour demain, (Biodiversité, Sécurité alimentaire, Climat, Énergie, Métaux & Minéraux, Démocratie…) mais aussi leurs interconnexions, et découvrir les pistes de solutions qui s'esquissent ici et maintenant.