Institut des Futurs souhaitables

Education et formation
Une École du Nouveau Monde, pour construire ensemble des futurs souhaitables

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

Partout dans le monde, des porteurs d’innovations se révèlent et se rassemblent, pour réinventer les modèles devenus obsolètes. Biomimétisme, monnaies libres, intelligence collective, économie collaborative, permaculture, finance participative, économie circulaire, éducation ouverte… le Nouveau Monde est déjà là.

Dans cette ébullition d’avant garde, l’Institut des Futurs souhaitables, se donne comme mission d’animer et relier ce réseau de « conspirateurs positifs », de réinventeurs de mondes, qui, chacun dans leur domaine, explorent et expérimentent des solutions pour demain.

École du Nouveau monde, nous souhaitons donner des clés de compréhension de cette période de transition pour imaginer, inspirer et construire collectivement notre avenir.

Questionnement, débat, inspiration, créativité... nous proposons divers outils et expériences pédagogiques mais surtout une nouvelle attitude face à l’avenir :

  • Un optimisme offensif, pour construire demain. Un leitmotiv : Le meilleur est avenir
  • Une culture de l’expérimentation et de l’audace, pour apprendre autant de nos succès que de nos erreurs, car « au pire… ça marche »
  • Le beau au service de l’utile, offrant une place privilégiée aux arts dans nos explorations et traductions
  • Une vision collective du changement, car «  Si seul on va vite, ensemble on va plus loin »
  • Le tout coloré de l’IFs « touch », ce brin de « décalisme »: il permet de traiter de sujets sérieux sous une forme décalée, optimiste, qui déculpabilise et génère l’enthousiasme… pour agir.
Les actions de notre association

Post-R, support pédagogique multimédia pour comprendre son temps et mieux appréhender l’avenir

Nous vivons une époque de métamorphose. Dérèglement climatique, insécurité alimentaire, épuisement des ressources naturelles, disparition de la biodiversité, transition énergétique… nous devons faire face à l’échelle mondiale à des enjeux nouveaux et interconnectés. Pour appréhender ces réalités, Post-R donne à voir, à comprendre, à s’interroger sur l’état du monde, de manière esthétique et compréhensible.

Une plateforme multimédia propose 12 Post-R thématiques complétés par un métaPost-R qui explicite les liens entre les enjeux. Chaque Post-R raconte une histoire et ouvre des pistes qui permettent d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux. 

  • 3 niveaux de lecture sont proposés : 15' pour aller à l’essentiel / 45' pour approfondir / Des liens et références pour aller plus loin
  • 6 premiers Post-R : Climat  / Sécurité alimentaire / Biodiversité / Gouvernance mondiale/ Métaux et terres rares/ Energies
  • 6 prochains Post-R prévus pour 2016 : Santé / Finance / Eau / Démographie / Démocratie / Développement durable

Ces supports pédagogiques sont réalisés en collaboration avec un comité scientifique d’experts internationaux qui assure la rigueur et la dimension internationale des contenus. Ils sont entièrement gratuits et accessibles à tous, en français et anglais.

Découvrir Post-R



La propagande positive, les armes poétiques et colorées pour passer à l’action

Dans un monde en métamorphose où la peur du lendemain crispe les esprits et empêche les énergies vives de se mettre en mouvement, l’Institut des Futurs souhaitables veut croire en la puissance de l’Art et du «beau» comme moteur d’optimisme et daction positive. Inspirer, questionner, redonner confiance au plus grand nombre en leur capacité d’agir positivement pour la société sont les objectifs de ce mouvement.

Pour cela, nous avons lancé la campagne virale intitulée #conspirateurspositifs, qui met en scène sur fond fluo des messages qui nous questionnent et nous donnent l’envie d’agir positivement pour le Futur. Ce mouvement souhaite fédérer ces hommes et ces femmes qui agissent au quotidien pour un monde plus souhaitable, dans leur métier ou dans leur vie, que cela soit par des petits gestes ou par de grandes actions. Pour agir, chacun choisit ses armes. Elles sont multiples et complémentaires : l’art, la pensée, la technologie, la communauté, l’engagement militant, la joie de vivre... chacun agit en fonction de sa nature, de son métier et de ses envies : les conspirateurs positifs se rassemblent sans se ressembler. Nous leur offrons des kits d’action en fonction de leur personnalité.

Découvrir la Propagande Positive



Au Pire ça Marche, l’émission qui inspire le débat public

Dans cette web-émission, l’IFs invite et interview une personnalité inspirante sur sa vision de la métamorphose du monde. L’objectif ? Proposer et diffuser au plus grand nombre, une réflexion sur notre société en mutation, ainsi que des idées pour demain. A la fois visions du monde et débats, l’IFs veut inspirer et surtout donner l’envie d’agir, car au pire… ça marche ! Joël de Rosnay, Patrick Viveret, Cynthia Fleury, Thanh Nghiem et Adrien Aumont sont les personnalités que nous avons reçues récemment.

Découvrir Au Pire Ça Marche

Championnats de souhaitables, le jeu pour imaginer ensemble des futurs souhaitables

A partir d’un jeu de cartes des possibles, une centaine de joueurs se challengent par équipes pour défendre leur meilleur projet de futurs souhaitables. Baignoire citoyenne, éolienne invisible, restaurant solidaire, chaussures recyclables… les participants laissent libre cours à leur créativité !

Cet atelier créatif est ouvert à toutes et tous. Il permet de se projeter dans le monde de demain de façon ludique et conviviale en expérimentant la force de l’imaginaire, de l’intelligence collective et de la créativité.

Découvrir les Championnats de Souhaitables

Pour résumer...

À travers des outils, des animations ou des évènements gratuits, l’IFs met son optimisme au service de cette Réinvention en créant un terrain fertile à une mise en mouvement positive. Comment ?

  • En inspirant le débat public avec l’émission Au Pire ça Marche

  • En donnant des clés de compréhension de cet entre-deux monde avec Post-R, voyage pédagogique pour comprendre son temps

  • En donnant à voir ce nouveau monde qui s’esquisse, à travers la « Propagande Positive » ou les « Certifiés Souhaitables »

  • En rassemblant cette communauté de conspirateurs positifs, grâce aux Championnat de Souhaitables, au mouvement des #conspirateurspositifs ou aux évènements conviviaux et colorés de l’IFs.


Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour aller plus loin ! Nous bouillonnons d’idées créatives pour vous offrir l’inspiration et l’énergie nécessaires à la construction de futurs souhaitables. On vous confie quelques-uns de nos rêves :

  • une unité mobile de Propagande Positive rassemblant des artistes engagés

  • un cabinet de curiosités

  • un carnet de voyage du futur

  • une pièce de théâtre uchronique

  • un média positif

  • un lieu de la Réinvention

Et bien d’autres projets à co-construire ensemble …

Siège social

16 rue du Caire 75002 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
saint-jarre claude
11 avril 2016
Bonjour. Vous avez des contacts au Québec, plus précisément à Montréal aussi? Merci. claude 450-645-0626 ( je veux monter une exposition collective sur le futur positif

Notre communauté

Nos supporters

chaabane mehdi 919656 contact coglab fr dhoop marie laure montet marie pierre

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Alphabet Familles
Alphabet Familles
Association Association Les Entrepreneuriales Paris Ile-de-France
Association Les Entrepreneuriales Paris Ile-de-France
Association CENTRE CERISE
CENTRE CERISE
Association Street Child France
Street Child France
;