INSTITUT DU TOUT-MONDE
Arts et cultureINSTITUT DU TOUT-MONDE fondé par Édouard Glissant en 2006.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 2
Qui sommes-nous ?
L’Institut du Tout-Monde a été créé en 2006 à l’initiative d’Édouard Glissant, avec le soutien du Conseil régional d'Île-de-France et du Ministère de l’Outre-Mer.
L’Institut du Tout-Monde fut fondé en premier lieu par Édouard Glissant en 2006 à partir d’une esthétique et d’une pensée: d’une intention poétique, celle qui avait traversé son œuvre et fait la trame de ses engagements. L’ITM est ainsi devenu un lieu rhizome de Relation et d’échanges, une plate-forme où se rencontrent des imaginaires et des écritures du monde, un espace où se dit la créolisation, un observatoire des pas imprévisibles de la mondialité, de ses accidents, des incidences et métamorphoses du vivant, un chantier des utopies du Tout-monde. L’ITM a mis en place des ateliers, des séminaires, un musée nomade des arts des Amériques, le M2A2, des rencontres poétiques en « archipels baroques », deux prix littéraires - le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde ; le Prix et la Bourse Édouard Glissant -, des groupes de recherches qui relient, relaient, relatent des espaces de pensées et de tremblements du monde.
L’objectif poursuivi par Édouard Glissant consistait à fonder un vaste réseau culturel à la fois francilien, interrégional, international, et en très étroite connexion avec les régions de la Caraïbe, jusqu'au delta du tout-monde. Aujourd'hui, l'ITM c'est à la fois :
- un Séminaire universitaire annuel, par l'équipe scientifique de l'Institut du Tout-Monde
- le Centre international d'études Édouard Glissant (CIEEG)
- le Prix et la Bourse Édouard Glissant, créés en 2002 à l'initiative de Paris VIII, porté maintenant par l'univ. Paris-Lumière, avec l'ITM et la Maison de l'Amérique latine
- le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, fondé en 1989
- un Pôle numérique dirigé par Loïc Céry, en charge de l'ensemble des extensions numériques de l'ITM
- un Pôle Cinéma dirigé par Mathieu Glissant, comprenant « Les Ateliers du Quatrième Siècle » et « Les Écrans du Tout-Monde »
- les soirées « Poétiques de résistance » proposées par Sylvie Glissant notamment à la Maison de la Poésie de Paris
- le programme d'information et de sensibilisation « Mémoires des esclavages » (volet Internet coord. par le Pôle numérique)
- un Cycle « Penser la Caraïbe, penser le monde », en partenariat avec la FMSH
- un Cycle « Diversité des expériences et causes communes » (2016-2017), en partenariat avec NYU et la FMSH
- un Cycle portant sur les poétiques du monde : « Le Chant du monde », présenté par Sylvie Glissant
- un Cycle consacré à la traduction, dirigé par Loïc Céry (cycle prolongé par le MOOC « Parcours de Traductologie »)
- un Cycle Art (2013-2014), en partenariat avec l'Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne. Nouvelle session en 2019 autour du Musée du Tout-Monde
- les « Dossiers de l'Institut du Tout-Monde » produits par le Pôle numérique de l'ITM
- un déploiement nouveau du projet initial d'Édouard Glissant, du M2A2 (aujourd'hui « Musée du Tout-Monde »)
Directrice de l'ITM : Sylvie Glissant
Ce réseau est en lien avec différentes structures et institutions académiques culturelles telles que : Université des Antilles ; NYU (New York University) ; LSU (Louisiana State University) ; Théâtre de la Chapelle du Verbe incarné (Compagnie du Tout-Monde, Avignon) ; Association Tout-Monde (Guadeloupe) ; Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde ; Maison de l'Amérique latine (Paris) ; Casa de las Americas (Cuba)... La plupart des manifestations publiques de l'ITM sont menées à Paris, Maison de l'Amérique latine.
Les bureaux de l'ITM sont maintenant situés à Aubervilliers.