Institut Edouard Nignon

Arts et culture

L’association a pour but de faire connaître Edouard Nignon, le grand chef né à Nantes en 1865. Elle est ouverte à tous les amoureux de la cuisine et de l’histoire nantaise.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’Institut Edouard Nignon est né en octobre 2007 sous l’impulsion d’Yvon et Marie-Olive Garnier avec Alain et Elisabeth Brault pour "‘des cours de cuisine auprès du grand public ".

Yvon Garnier a commencé les activités par la présentation de cours de cuisine. Ces cours étaient étonnants parce que chacun se déroulait dans un grand restaurant différent. En suivant les cours, les élèves faisaient ainsi le tour des meilleurs tables de la région nantaise et avaient la chance de voir les meilleurs chefs au travail. 


En 2012, nous avons créé des déjeuners à thèmes que nous avons appelés déjeuners culinaro-culturels. Chaque déjeuner fait découvrir un nouveau lieu et un nouveau thème avec un conférencier différent. Il n’est pas possible de s’ennuyer avec Nignon.

Avec le temps, les cours de cuisine ont connu des concurrences de tous cotés. Nous les avons arrêtés en 2015 pour nous recentrer sur les autres actions autour de la cuisine nantaise, comme par exemple 
. la présence sur les salons professionnels tel que Serbotel
. L’identification de chefs méritants à qui nous décernons des prix Nignon culinaires
. La promotion de la littérature autour de la gastronomie. Nous remettons les prix littéraires culinaires au mois de novembre en même temps que le Goncourt...



Au fait pourquoi Edouard Nignon ?

Né à Nantes, Edoaurd Nignon est devenu cuisinier très jeune et il a su saisir la chance pour jouer devant les meilleurs tables de son époque. Ce qui le rend immortel, ce sont ses écrits qui racontent le faste de ses réceptions. Si "l’heptamérion du gourmet" est le livre fétiche des grands chefs, il est difficile à trouver aujourd’hui sur le marché de l’occasion. 

Ces 3 dernières années, nous avons eu la chance de voir la réédition par le Menu Fretin de deux des livres d’Edouard Nignon :
- Les éloges de la cuisine française
- Les plaisirs de la table

Vous trouverez les références de ces livres sur notre site, comme beaucoup d’informations culinaires sur la cuisine nantaise et sur d’autres livres comme ces fantaisies poétiques d’un toqué, écrit par notre ami Yvon.  https://www.institut-nignon.com

nous trouver

Coordonnées

Boulevard Paul Langevin
44100 Nantes

Contacter l'organisme