Institut en santé Genesique

Action socioculturelle

Women Safe est le centre pionnier de prise en charge des femmes et enfants victimes de violences, unique par son mode d'action pluridisciplinaire. Il réunit en un même lieu : avocat.e.s, infirmièr.e.s, juristes, gynécologues, masseur, médecins généraliste, ostéopathe, professeures d’art thérapie .

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission


Éveiller les consciences et prendre en charge les victimes

En 2008, Frédérique Martz et le docteur Pierre Foldes font le constat que lorsque les femmes victimes libèrent enfin leur parole, elles déclarent cumuler plusieurs formes de violences (physique, psychologique, sexuelle, économique, rituelle...). Or, celles-ci étaient souvent traitées dans des dispositifs différents, morcelant la prise en charge. Il a fallu imaginer une nouvelle manière d'accompagner les victimes avec une approche globale et pérenne.
En 2014, ils créent ensemble l’association Institut en Santé Génésique, située à Saint-Germain-en-Laye, et s’engagent dans un vrai combat pour les victimes de toutes formes de violences.
En 2017, L'Institut en Santé Génésique devient WOMEN SAFE (Soigner, Accompagner, Femmes et Enfants) et étend son action auprès des enfants victimes ou témoins de violences avec la création du pôle "Mineurs".


https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/violences-conjugales-le-manque-de-structures-specialisees-en-france_3521403.html


Women Safe est un centre opérationnel pilote de prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences, unique par son mode opérationnel global.  Notre  fonctionnement repose sur: 

  • Un seul lieu de prise en charge, réunissant médecine et justice, basé dans l’enceinte d’un centre hospitalier
  • Une organisation pluridisciplinaire (avocat.e.s, infirmièr.e.s, juristes, gynécologues, masseur, médecins généraliste, ostéopathe, professeures d’art thérapie et de yoga, et psychologues) pour une prise en charge de la femme ou de l’enfant victime de violences, jusqu’à la résolution de la situation
  • Tou·te·s les professionnel·e·s suivent la déontologie de leur profession respective et appliquent le secret partagé, dans l’objectif de rendre efficiente la prise en charge.


Nous nous engageons à fournir un accueil gratuit, confidentiel et bienveillant, dans le respect de l’intégrité physique et psychique, garantissant l’égalité d’accès et de traitement pour toutes les victimes. L’accompagnement proposé par Women Safe ne s’effectue qu’avec le consentement des victimes, chacune restant libre des choix qui la concernent.


Nous travaillons également à sensibiliser et former les professionnels de la santé, du social, de la justice et la société civile,  de la prévention et du dépistage au traitement et au suivi de ces violences. 

Siège social

20 rue armagis 78100 Saint germain en laye

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CéKeDuBonheur
CéKeDuBonheur
Association FFRAG
FFRAG
Association EMABOM
EMABOM
Association Associu I Baroni
Associu I Baroni