Institut Français du Cheval et de l'Equitation
Préservation du patrimoineHéritier d’un patrimoine prestigieux, le Cadre noir a pour objectif de faire rayonner l’Equitation de tradition française et d’assurer sa transmission auprès d’un large public. Cette équitation est enseignée à Saumur et est illustrée par les écuyers en compétition ainsi que lors des galas.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Le Cadre noir de Saumur :
Héritier d’un patrimoine prestigieux et s’appuyant sur 200 ans d’histoire, le Cadre noir met en oeuvre ses moyens et son action au service de la formation, de l’équitation sportive mais du rayonnement du patrimoine culturel équestre français.
Son action :
- Former aux pratiques équestres d’excellence
- Transmettre des savoir-faire et des savoir-être reconnus internationalement
- Dresser des chevaux et les maintenir au plus haut-niveau de performance
- Diffuser, promouvoir et faire rayonner l’Equitation de tradition française dans le monde
- Innover dans les techniques, les sciences et les pédagogies
Une histoire particulière :
Au lendemain des guerres napoléoniennes, la cavalerie française est décimée. Dès 1815, pour reformer les troupes à cheval, une « école des Troupes à cheval » fut créée à Saumur avec pour mission de former des instructeurs pour tous les corps de Cavalerie. La vocation première de ce corps d’élite est de former les officiers et sous-officiers de cavalerie capable d’utiliser et de dresser des chevaux pour un usage militaire. Au XXème siècle, la cavalerie se mécanise et, en parallèle, les sports équestres font leur apparition. Le Cadre noir évolue vers le sport tout en continuant à présenter ses reprises collectives de haute école. Dans les années 70, la France a souhaité organiser l’enseignement de l’équitation en créant une école dont la vocation serait de préparer aux diplômes d’état de l’enseignement de l’équitation et d’accompagner le développement du sport de haut-niveau. Confiée au Ministère chargé des Sports, l’Ecole nationale d’équitation fut créée par décret en 1972. Elle s’est naturellement appuyée sur les savoir-faire et les connaissances des écuyers du Cadre Noir, qui en devenaient le corps enseignant. Le Cadre noir passait ainsi du statut militaire au statut civil. Depuis 2010, le Cadre noir exerce ses missions au sein du site de Saumur de l’Institut français du cheval et de l’équitation.
Faire vivre et diffuser l’Equitation de tradition française :
Le Cadre noir est le représentant le plus connu de l’Equitation de tradition française”, patrimoine inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011. Elle se caractérise, par la recherche d’une relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture et, l’absence d’effets de force. Elle repose sur de valeurs universelles et fondamentales: le respect, l’écoute, l’attention, la conduite de soi, le travail, la persévérance.
Le Cadre noir a pour double objectif de faire rayonner l’Equitation de tradition française et d’assurer sa transmission auprès d’un très large public. C’est cette équitation qui est enseignée à Saumur et illustrée par les écuyers en compétition ainsi que lors des galas et présentations publiques.