Les savoir-faire au service de la tradition

par Institut Français du Cheval et de l'Equitation

Faire un don

Les savoir-faire au service de la tradition

par Institut Français du Cheval et de l'Equitation

Faire un don

Sauvegarder et moderniser un savoir faire séculaire par la recherche, la formation et la fabrication de selles à piquer.

"Le culte de la tradition n'exclut pas l'amour du progrès". Cette phrase du Colonel Danloux exprime bien la vision du Cadre noir : préserver un patrimoine séculaire tout en s'adaptant aux évolutions technologiques et sociétales.

La Tradition ? elle se fonde sur les 200 ans d'histoire du Cadre noir !

Le Progrès ? innover pour garantir le confort et le bien-être des chevaux !




Le Cadre noir perpétue la pratique des Sauts d'Ecole: la courbette, la croupade et la cabriole.




 Les chevaux dits "sauteurs" portent la selle à piquer. Historiquement, cette selle d'armes fut conçue pour les tournois. A l'origine très lourde, cette selle a été entièrement retravaillée ces dernières années grâce savoirs faire des selliers des Haras Nationaux, sous la conduite de Michel Charrier (Meilleur Ouvrier de France et formateur à l'IFCE). Afin de garantir le maximum de confort et satisfaire au bien-être animal, l'objectif est l'allégement du poids et la réduction des pressions sur le dos du cheval. Le projet prévoit la fabrication de 15 selles sur une durée de 7 ans.
Hormis rénover les selles à piquer ce projet permettra de former d'autres selliers à la réalisation de ce type de selle en autonomie complète et de former à son tour un autre sellier afin de transmettre et  ce savoir-faire aux générations futures.

Le projet prévoit la fabrication de 15 selles sur une durée de 7 ans pour un montant global de 184 995 € (soit 12 333 € par selle). Ce budget inclut les matériaux et la façon.

Vos dons serviront à financer la fabrication des deux premières des 15 selles à piquer.





Ces savoir-faire uniques illustrent une partie de l'Equitation de tradition française, inscrite au Parimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.
Préserver ce patrimoine est indispensable, tout comme la nécessité de le transmettre aux générations futures, tout en se souciant du bien-être animal. Tel est l'enjeu de ce projet à travers cette collecte.

 

A l'heure où la question du bien-être animal est au coeur des débats de société, c'est aussi depuis toujours notre préoccupation majeure.
La réussite est entre vos mains

Vous aimez le patrimoine culturel français ? Vous partagez les valeurs universelles incarnées par l'Equitation de tradition française et le Cadre noir ? Vous aimez le savoir-faire artisanal et la matière noble qu'est le cuir ? Vous êtes fascinés par le lien unique qui lie l'homme et le cheval depuis la nuit des temps ? vous souhaitez contribuer à la préservation d'un patrimoine vivant français inscrit à l'UNESCO ? et enfin vous êtes soucieux du bien-être animal ?

Alors participez avec nous à la fabrication de ces selles innovantes qui répondent à l'ensemble de ces préoccupations. Vous avez un rôle à jouer et il sera déterminant!


Donner 20 euros

Un grand Merci sur nos réseau sociaux

Donner 50 euros

Invitations à une matinales du Cadre noir (pour 2 personnes)

Donner 100 euros

Invitations à une matinales du Cadre noir (pour 4 personnes)

Donner 200 euros

Invitation à un Gala du Cadre noir (pour 2 personnes)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Institut Français du Cheval et de l'Equitation. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Angela
28/11/2021
C
Christophe
27/11/2021
Anonyme
27/11/2021

A propos de l'organisme

Sauvegarde et diffusion du patrimoine équestre français

Signaler la page