Institut International d'Histoire du Notariat

Arts et culture

L'Institut International d'Histoire du Notariat est une association culturelle créée en 1974 rassemblant des passionné-e-s de l'histoire notariale en France et dans le monde.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'IIHN a pour objet selon les mots empruntés à son créateur, Pierre Tesnière: 

« De regrouper les fervents du passé notarial, les historiens professionnels ou non, et les amateurs de symbolique notariale, jetons de présence, médailles, panonceaux, gravures, peintures, dessins, estampes, uniformes, sceaux et autres. Il a pour but de mettre en valeur et mieux faire connaître l'histoire du notariat, la culture notariale et de tirer de cet examen rétrospectif toutes conséquences prospectives ; il peut, dans ce but, organiser expositions et conférences, publier brochures et catalogues et avoir toutes activités permettant de développer directement ou indirectement l'objet ci-dessus défini. »

L'IIHN publie depuis 1976 une revue spécialisée - Le Gnomon - qui chaque trimestre tend à distinguer et éclairer l'histoire du notariat français et étranger. L'abonnement est proposé au tarif de 40€ par an pour 4 numéros. La revue est disponible est au format papier et flipbook (depuis 2020).

Nous organisons aussi régulièrement des conférences et des colloques avec des universitaires, des chercheurs, des notaires, des historiens.