Institut international des droits de l'Homme et de la paix

Education et formation

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est une association à but non lucratif qui contribue au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Fondé en 2008 par la Région Normandie, l’Ordre des avocats de Caen, l’Université de Caen-Normandie, la Ville de Caen et le Mémorial de Caen, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est une association Loi 1901 qui a pour objet de promouvoir les droits de l’Homme, le droit international humanitaire, et le règlement pacifique des différends.

Contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.

Afin de parachever ce dessein, l’Institut organise son action autour de deux axes : 
  • La formation à l'éducation aux droits de l'Homme et aux valeurs citoyennes à destination des jeunes, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats. L’objectif de ces formations est de créer des multiplicateurs capables ensuite de diffuser une culture de paix parmi l’ensemble de la société. 
  • La diffusion d’une culture de paix à travers la sensibilisation aux droits de l’Homme notamment par des concours de plaidoiries, des sensibilisations auprès de publics scolaires ou dans les centres pénitentiaires.

Afin de susciter les réflexions et de faciliter la compréhension des droits fondamentaux par tous, l’Institut s’inspire de méthodes pédagogiques impulsées par le département jeunesse du Conseil de l’Europe. L’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique est au cœur de la méthodologie d’intervention de l’Institut, à travers des ateliers participatifs. 

Les interventions proposent une sélection d’activités mobilisant compétences et situations de réflexion complémentaires : capacité à travailler en équipe, appréhender et respecter l’opinion de l’autre, argumenter, écouter activement et planifier. Chaque activité se compose d’un temps d’expérience, individuelle ou collective, et d’un temps essentiel de réflexion et d’évaluation collaborative. 

Association basée en Normandie, l’Institut revendique son attachement à cette région, terre de paix et de droits de l’Homme.

Siège social

5, avenue de Tsukuba 14200 Hérouville Saint-Clair

Site internet

https://www.2idhp.eu/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Autisme en Ile-de-France
Autisme en Ile-de-France
Association Harryscool
Harryscool
Association Les Scouts et Guides de France
Les Scouts et Guides de France
Association ALAD
ALAD