La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Les Conférences de Jane (cycle de conférences scientifiques)

par Institut Jane Goodall France

Le 19 février 2019 de 19:30 à 22:00

Thèmes de la conférence : Le sexe faible (?) chez les primates / La vie émotionnelle chez les primates

The Jane Goodall Institute France lance un cycle de conférences, en collaboration avec Faune Alfort, intitulées les "CONFÉRENCES DE JANE", destinées à présenter au grand public les différents travaux et projets soutenus par l'Institut, à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. Durant ces soirées, vous pourrez assister à des projections, animations et rencontres suivies de questions/réponses sur divers thèmes : bien-être animal, conservation et environnement, protection de différentes espèces animales et dangers auxquels elles sont confrontées... 

La prochaine conférence aura lieu le mardi 19 février, à partir de 19h30, à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (informations pratiques ci-dessous). Vous êtes invités à y assister pour rencontrer les membres de l'association Faune Alfort, et du Jane Goodall Institute France. 


AGENDA DU MARDI 19 FEVRIER :

  •   Première partie intitulée : « Le sexe faible (?) chez les primates »

 Présentée par Marie-Claude Bomsel, Professeur du Museum National d’Histoire Naturelle et membre honoraire du Jane Goodall Institute France.

 Extraits : « Dans l’étude des primates on s’est surtout intéressé aux comportements des mâles, leurs hiérarchies, leurs attitudes et expressions souvent très marquées …. Mais quel rôle exact jouent les femelles ?...Ce sont elles qui élèvent, en général seules, les jeunes de la troupe …Comment s’organisent elles ? Ont-elles différents systèmes d’organisation suivant les espèces ? Pourquoi ? Quels sont les rapports avec lesmâles? Sont-elles dominées, sans cesse harcelées par ces derniers ? Y a-t-il différentes formes de hiérarchies ?  Peut-on en tirer leçon pour le monde animal dans son ensemble…voir dans nos propres modèles sociaux de primates non humains… »

  • Deuxième partie intitulée : « La vie émotionnelle chez les primates »

Présentée par Pauline Delahaye, Docteur en sciences du langage de Sorbonne université et membre du conseil d'administration de la Société française de Zoosémiotique 

Extraits : «Concept d'émotions et de vie émotionnelle chez les espèces non-humaines…L'importance de la vie émotionnelle au sein du groupe chez les primates…La vie émotionnelle de l'individu primate… La culture, la mémoire, la personnalité »

 

Chaque conférence sera l'occasion de découvrir ou de vous familiariser avec un sujet, de poser vos questions et débattre avec les intervenants et les membres de l'audience. 

 

ATTENTION : l'amphithéâtre ne dispose pas d'un accès pour les personnes à mobilité réduite, par ailleurs et pourdes raisons de sécurité (Vigipirate), seules les personnes munies d'un billet pourront accéder à l’événement. 

Enregistrez-vous en ligne avant le 19 Février pour obtenir un billet. Ils sont disponibles à la vente sur cette page (dans la limite des places disponibles). 

Aucun billet ne sera vendu sur place.

 

Cet événement est organisé par The Jane Goodall Institute France, en partenariat avec l'association de défense animale Faune Alfort et l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort.

INFOS PRATIQUES : 

Bâtiment Marcenac, Amphithéâtre d'honneur, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, 7 Avenue du Général De Gaulle, 94700 MAISONS-ALFORT

Accès : 

Métro ligne 8 - Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort

Bus ligne 24 - Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort

Voiture - Prendre la A4 puis prendre la sortie 3 vers N19/N6/Maisons-Alfort/Alfortville/Saint-Maurice, et prendre la D6 en direction de Maisons-Alfort


 

Ecole Nationale Vétérinaire de Maison-Alfort

7 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
94700 MAISONS-ALFORT
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Informations fiscalité

Le don à Institut Jane Goodall France ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Institut Jane Goodall France permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Signaler la page