Bande à part
by Institut Jean Vigo
On 03 janvier 2023, from 19h to 20h40Deux jeunes malfrats et une jeune fille naïve tentent de dérober l'argent volé au fisc par l'oncle de cette dernière.
Juste après Le Mépris et son technicolor éclatant, Jean-Luc Godard retrouve avec Bande à part le noir et blanc des banlieues de Paris. Avec ce film à petit budget et obéissant à son désir de tourner en hâte, Godard adapte très librement le roman de Dolores Hitchens, Pigeon vole, paru en 1959 dans la célèbre série noire de Marcel Duhamel. Depuis ce début des années soixante, Godard court, caméra au poing, de film en film. Mais après le « faste » du Mépris, Bande à part déconcerte. Dans les colonnes des Cahiers du cinéma, le cinéaste confie : « Le Mépris était en couleurs, en scope, en Italie, avec une vedette, de l'argent américain... Le meilleur moyen pour moi de changer de direction était de me donner des contraintes. Je n'ai pas pu faire autrement. Je me suis dit : je vais faire de Bande à part un petit film de série Z comme certains films américains que j'aime bien ».
Une visite du Louvre au pas de course, quelques pas d’un Madison inventé, une décapotable, un revolver. Un garçon, une fille, un garçon et un braquage L’amour et la bagarre. Il n’en fallait pas plus pour que le film devienne un classique.
« Ce sont des gens réels, et c'est le monde qui fait bande à part, c'est le monde qui se fait du cinéma, qui n'est pas synchrone. » (JLG, 1964)
En partenariat avec le Festival 10/10 : à la suite de la projection et sur présentation de votre entrée, le 10/10 vous invite au concert de Gérard Jacquet, à 21h dans la grande salle de concert de la Casa Musicale.
Secure payment
1 Rue Jean Vielledent
66100 Perpignan
France
Contact the association: