Dans la peau de l'ours - Confrontation
by Institut Jean Vigo
On 04 mai 2025, from 10h to 11h30Présenté par François Boutonnet et l’association UNESC’OURS – Mission de sauvegarde pour le suivi de l’inscription des fêtes de l’Ours à l’Unesco.
Dans la peau de l’ours
FRANÇOIS BOUTONNET | France, 2012, 58′ | Fichier num.
Les fêtes de l’Ours, inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ont lieu chaque hiver dans cinq villages, en Andorre et dans les Pyrénées-Orientales. Les jeunes hommes se déguisent en ours et courent dans les rues pour tenter d’attraper les participants. Toute la population est invitée à participer à la fête qui symbolise la renaissance du printemps et la relation entre l’homme et la nature. Ce documentaire tourné à Prats-de-Mollo suit les acteurs tout au long de ces journées pleines de débordements et de fantaisie, qui renouvellent chaque année le rituel pratiqué depuis plusieurs siècles.
La séance sera accompagnée d’images des collections de l’Institut Jean Vigo sur les fêtes de Saint- Laurent-de-Cerdans et Arles-sur-Tech et d’une rencontre avec les membres de l’association UNESC’OURS.
Secure payment
1 Rue Jean Vielledent
66100 Perpignan
France
Contact the association: