La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Guerre Civile en Catalogne - Filmoteca de Catalunya

par Institut Jean Vigo

Le 05 novembre 2019 de 19:10 à 23:59

Guerre Civile en Catalogne - Filmoteca de Catalunya

Documentaires et actualités de Laya Films (50’)

Els tapers de la costa (Les bouchonniers de la côte) 1937

Espanya al dia. Edició especial (Nouvelles d’Espagne. Édition spéciale) 1937

Catalunya màrtir (Le martyre de la Catalogne) 1938

Laya Films fut la société de production cinématographique du Gouvernement de la Catalogne pendant la Seconde République espagnole. Ses documentaires ont permis de lutter contre le fascisme.

Barcelona en tranvía (Barcelone en tramway) de Ricardo de Baños, Espagne 1909 

En présence d’Esteve Riambau

 
La Filmoteca de Catalunya a inauguré, en 2012, deux nouveaux sites présentés internationalement lors du Congrès de la FIAF, à Barcelone, en 2013. Depuis cette date historique, nous avons proposé des rétrospectives de nos collections à d’autres cinémathèques pour montrer ce qu’est notre patrimoine cinématographique. C’est un grand plaisir d’avoir été invités par l’Institut Jean Vigo, nos voisins du Nord, à programmer une carte blanche qui inclut des grands classiques du cinéma catalan.
Vous y trouverez un parcours en tramway dans Barcelone à l’époque du cinéma muet ainsi que des documents de propagande pendant la Guerre d’Espagne produits par Laya Films. On y découvrira aussi Une vie dans l’ombre (1949), un poétique chant d’amour au cinéma, récemment
restauré, ainsi que La Peau brûlée (1967) le chef- d’oeuvre de Josep Maria Forn qui parle de l’immigration, un sujet toujours actuel et enfin, La Place du Diamant (1982), adapté d’un roman classique de la littérature catalane sous la forme d’un mélodrame historique tourné dans notre langue. Esteve Riambau, directeur de la Filmoteca de Catalunya Esteve Riambau présentera le programme Guerre civile en Catalogne Francesc Betriu, réalisateur, présentera son film La Place du diamant.

Salle Marcel Oms

Arsenal 1 Rue JeanVielledent
66000 Perpignan
FRA

Signaler la page