Trintignant inconnu #1 : Le grand silence
by Institut Jean Vigo
On 27 septembre 2022, from 19h to 20h30Le Grand silence
Il Grande Silenzio
Sergio Corbucci
Italie, 1969, 1h46 (num.)
Avec : Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski, Vonetta McGee…
Qui aurait cru en 1968, après tous ses succès dans des films français et italiens, que Jean-Louis Trintignant pourrait jouer dans un western ? Pourrait-il devenir le Clint Eastwood français ?
« De tous les films que j’ai tournés, Le Grand Silence est, de loin, mon film préféré. » C’est une citation de Trintignant lui-même. Sans doute à prendre avec quelques pincettes, mais c’est sûr que c’est un grand film, dans lequel Trintignant… n’a aucun mot à dire ! Quelques années après Django, cet autre grand western du même réalisateur, Corbucci mène le personnage taciturne des westerns spaghetti à son paroxysme en rendant son personnage principal muet. Un rôle parfait pour Trintignant.
Dans ce western noir, tourné dans la neige blanche, un village est dépassé par les chasseurs de primes sans loi et engage cet homme muet, Silenzio, pour ramener l’ordre. Trintignant se retrouve alors face à cet autre acteur immense : Klaus Kinski, dans le rôle de Tigrero. Dans le monochrome visuel – magnifique – tout s’efface, comme la parole s’efface aussi : le monde se vide de sens et se réduit à ses extrêmes : le silence et les pics de violence. Corbucci réalise ici son chef-d’œuvre, porté par une photographie éblouissante, la musique merveilleuse d’Ennio Morricone, et ses deux acteurs principaux : Klaus Kinski et Jean-Louis Trintignant.
Secure payment
Institut Jean Vigo
66100 Perpignan
France
Contact the association: