Festival des Cultures en Rhône-Alpes Auvergne

par Institut Méridien

Cette collecte est terminée.

Festival des Cultures en Rhône-Alpes Auvergne

par Institut Méridien

Cette collecte est terminée.

Pour une cohésion sociale autour du vivre ensemble, des enfants montent sur scène avec chants, danses et poésies

Présentation du projet

VIVRE ENSEMBLE
« Egalité, Fraternité, Universalité et Citoyenneté »

Parce que se cultiver c’est cultiver son humanité et rompre avec les frontières et qu’en cette époque difficile d’un ethnocentrisme latent, le rapprochement des peuples à travers leurs cultures, par les enfants qui en sont l’avenir, est plus que jamais une nécessité …

L’Institut Méridien organise cette année, la 5ème édition du Festival des Cultures en Auvergne-Rhône-Alpes le 29 Mai 2016 à 16h, à l’Auditorium de Lyon. 

150 enfants de 8 à 16 ans de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ont préparé pendant plusieurs mois un spectacle haut en couleurs alliant musiques, chants, poésies et danses. C’est une réelle aventure humaine, fruit de plusieurs mois de travail au cours desquels les enfants apprennent à se connaître, partagent, échangent, se réunissent et se retrouvent autour de la musique, de la danse et de la poésie. Unis pour faire partager leurs talents artistiques et la richesse de leurs cultures, ils oeuvrent ainsi en faveur de la Paix, du Vivre-Ensemble par le Faire-Ensemble et contre les préjugés. Toutes ces initiatives sont autant d’occasions qui méritent d’être valorisées.

Le Festival des Cultures 2016 est animé de cette volonté : il est un réel investissement pour l’avenir de notre société, unissant ses citoyens en devenir autour des valeurs humaines, communes et essentielles de notre République démocratique et laïque.




  • Les associations présentes en 2015 :

Etude Plus d’Annecy et de Valence, Centre Culturel Anatolia de St-Etienne et de Vaulx-en-Velin, Association Vision d’Oyonnax, Conservatoire de Villefranche-Sur-Saône, Association Urbanitaire de Villeurbanne, Les Blés de l’Espérance de Lyon, Association Culturelle Caucasienne de Vénissieux, Association Solidarité Cameroun.


  • Celles invitées cette année :

Association Chinoise ACOM de Lyon, Association Bulgare, Section Polonaise de la Cité Scolaire Internationale de Lyon, Association Marocaine, Association Sénégalaise, Association Portugaise, Conservatoire d’Oyonnax. Aujourd’hui, le Festival des Cultures est soutenu par la DILCRA (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme) en partenariat avec la Ville de Vaulx-en-Velin.


Origine du projet

   


Le Festival des Cultures Rhône-Alpes existe depuis 5 ans. 

Le nom et le concept du spectacle ont quelque peu évolué au cours des années et des expériences acquises.

Le premier a lieu au printemps 2012 et s’appelle alors les Olympiades des Cultures.

Le 28 avril 2013 est organisé le Festival des Cultures par les mêmes associations, dans le but de célébrer et renforcer les liens entre les différentes cultures à travers des chants et des poésies dans différentes langues.

Les centres Etude Plus sont présents dans d’autres villes, ainsi le concept du festival est en quelque sorte exporté, chaque spectacle s’organisant indépendamment des autres et avec des associations locales.

Depuis, d’autres associations se joignent à l’Institut Méridien : Etude Plus, Fedif, Motif Humanitaire, la Maison des Dialogues, Espace des Affluences, Blé de l’Espérance … Le spectacle est un succès réunissant près de 3 000 spectateurs.

Aujourd’hui, le projet a pris une toute nouvelle dimension. Suite aux derniers événements tragiques survenus en France, il est plus que jamais nécessaire de contribuer à une meilleure cohésion sociale, au vivre ensemble dans notre société multiculturelle.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer :


  • location de la salle de spectacle
  • hébergement et déplacement des enfants
  • ateliers de travail des enfants durant l'année
  • location du matériel technique (son et lumière) de la salle
  • location des costumes
  • communication (affiches, flyers,...)


Notre équipe

  • Responsable administratif, M. Kahraman 06 51 11 90 80
  • Communication, Mme Bedir, Mme Chevassus
  • Financier, M. Yalcinkaya
  • Scène/artistique, Mme Kara, M. Benn
  • Presse, Marie-Sophie Plaziat



Nos Partenaires