INSTITUT MONDIAL D'ART DE LA JEUNESSE - IMAJ

Arts et culture

L’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse (IMAJ) a pour mission d’inscrire l’enfance et la jeunesse dans la mémoire de l’humanité à travers des projets éducatifs, culturels et artistiques. Le concours "Graines d'artistes", lui a permis de constituer un fonds exceptionnel de 125 000 créations.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Avec 40 ans d’expérience, l'Institut Mondial d'Art de la Jeunesse (Centre pour l’UNESCO) est devenu un acteur culturel important sur le territoire. 


Grâce au Concours international d’arts plastiques “Graines d’artistes du monde entier” lancé annuellement depuis 1994, il a rassemblé et conservé au sein de son artothèque “Mémoires du futur” 116 000 productions artistiques de jeunes de 3 à 25 ans, originaires de 150 pays.


L’objet statutaire depuis sa labellisation UNESCO (1995) est d'inscrire l’enfance et la jeunesse dans la Mémoire de l’Humanité.


Il organise annuellement :


  • 40 ateliers éducatifs de pratique artistique et de découverte du patrimoine culturel et naturel en priorité pour les publics éloignés.
  • 30 expositions artistiques issues de la collection “Mémoires du futur” pour les publics ruraux.
  • Un concours de poésie “Des mots pour notre terre” (sensibilisation aux enjeux du changement climatique et du développement durable).
  • Un concours international d’arts plastiques sur un thème annuel.
  • Une manifestation annuelle d’une semaine à Troyes pour valoriser la création artistique des jeunes ayant participé à l’ensemble des projets appelé “Graines d’artistes du monde entier”. 


Chaque année, plus de 10 000 enfants sont concernés par nos diverses activités, en France et dans dans le monde.