Résidence/Création Comédie Musicale "César&Julie"

par INSTITUT MUSICAL DE VENDEE

Faire un don

Résidence/Création Comédie Musicale "César&Julie"

par INSTITUT MUSICAL DE VENDEE

Faire un don

Une création "originale" pour l'Institut Musical de Vendée. Une résidence-productions à St Laurent fin avril-début mai 2020

« Quelques élèves débarquent sur scène, ils viennent assister à une prestation sur le thème de l'ennui... un film ? Un concert ? Un spectacle ? Non, ils ne sont pas spectateurs, mais acteurs ! Vite rejoints sur scène par leurs camarades, ils comprennent qu'ils vont devoir se démener pour raconter l'ennui, sans pour autant le susciter. Les ennuis commencent. »

Présentation du projet

Cette comédie musicale est source de réflexion pédagogique sur l’ennui à l’école, comment y remédier ? N’est-ce pas nécessaire de s’ennuyer pour imaginer ? Quelles sont les solutions proposées par les enfants eux-mêmes ? Les solutions proposées par les enfants sont parfois très surprenantes.  Nous pouvons créer des partenariats avec les enseignants en amont de cette production, ou simultanément. Il est aussi important de traiter ce sujet de façon ludique et joyeuse, légère pour traiter un sujet qui peut être grave. Avec une œuvre qui puisse être reprise par d’autres maitrises, d’autres groupes de chanteurs. Ce sujet de l’ennui concerne tout le monde, et en particulier les personnes âgées placées en foyer retraite.

La comédie musicale comportera un moment ouvert à la création et à l’improvisation. Cette partie sera préparée durant le cours les arts de la scène (cours de chant et danse ensemble). »

Origine du projet

Note d’intention d’Odile Amossé :

« Constatant que les élèves se plaignent d’ennui à l’école, il m’est venu de chercher avec eux des solutions à l’ennui. Sous forme de scènes humoristiques, inventées par eux, mises en scène, chantées.

Souhaitant, par la suite, donner une ampleur à ce thème de l’ennui, j’ai proposé à Julien Joubert de s’approprier ce thème. Il l’a immédiatement adopté; avec pour contraintes que cette comédie musicale soit effectivement humoristique, drôle, joyeuse, dynamique. Une autre proposition est de placer cette comédie dans l’univers actuel, voire dans une avenir proche ou un peu plus lointain. Le compositeur pourra donc mettre en scène les chanteurs et les danseurs dans le monde numérique, vidéo, spatial. Dans un monde d’imagination infinie. De façon ludique et spirituelle à la fois.

Un axe de création est également de transformer le rapport frontal public et scène. Comment emmener le public d’une façon nouvelle et qu’il soit acteur s’il le souhaite ?

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à couvrir les frais de création, logistique, technique...

Notre équipe

Les jeunes artistes de l'IMV

Toute l'équipe IMV

Julien Joubert, compositeur

Hugo Zermati, comédien

Yannick Varlet, pianiste

Benoit Durand, régie son et lumière

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 250 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme INSTITUT MUSICAL DE VENDEE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page