Un projet de livre original sur Kuhlmann et son oeuvre

par Institut pour l'histoire de l'aluminium

Faire un don

Un projet de livre original sur Kuhlmann et son oeuvre

par Institut pour l'histoire de l'aluminium

Faire un don
Un projet de livre original sur Kuhlmann et son oeuvre - Institut pour l'histoire de l'aluminium

Groupe de travailleurs devant un site Kuhlmann en 1959. Archives Départementales de Seine-Saint-Denis


De Kuhlmann à PUK (Pechiney Ugine Kuhlmann), 1825-1982. De l'éminent chimiste à la multinationale française

L’homme, le chimiste, l’industriel et l’entreprise qu’il a fondée, tous ces éléments se conjuguent pour éclairer l’histoire contemporaine de la France dans ses dimensions économique, sociale et politique : tel est le sens du projet auquel nous vous proposons de contribuer.

Né à l'initiative de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium (IHA), de descendants de Frédéric Kuhlmann et d'historiens reconnus, le projet comprend trois dimensions complémentaires :

  • Patrimoine : enrichir et rendre accessible un fonds Kuhlmann rassemblant archives, documentation, photographies, témoignages, objets…    Ce fonds est constitué par les spécialistes du Centre de ressources de l’IHA.
  • Histoire : faciliter le renouvellement des travaux de recherche d’historiens disposés à s’engager.
  • Édition-communication : accompagner l’équipe de chercheurs pour réaliser un livre original sur Kuhlmann et son œuvre.

Pour atteindre ces objectifs, le projet repose sur une démarche visant à réunir des ressources documentaires inédites en allant à la rencontre des différents acteurs. Il s’agit notamment de recueillir des témoignages et des documents auprès de la famille, des anciens des Établissements Kuhlmann, de la Compagnie Française des Matières colorantes, des filiales du groupe et de tous ceux qui ont connu l’entreprise.

Comment participer au projet ? 

Pour réaliser ce projet, les initiateurs lancent un appel à toutes celles et ceux qui souhaitent connaître la véritable histoire du groupe Kuhlmann, celle d’une famille, d’un acteur fondamental d’un secteur industriel de pointe.

Pour participer à ce projet, vous pouvez : 

  • Enrichir le fonds Kuhlmann en nous confiant de la documentation, des archives, papiers de familles, images, objets...
  • Apporter votre témoignage sur l'un des aspects de l'histoire de l'entreprise et de ses fondateurs
  • Soutenir financièrement le projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

Soutenez financièrement le projet - dépourvu de toute aide extérieure - pour permettre la constitution du fonds Kuhlmann, le travail des chercheurs, la réalisation de la page internet dédiée au projet et, enfin, l'édition du livre (maquette, droits iconographiques, impression...)

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Institut pour l'histoire de l'aluminium. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Etude de l'histoire de l'aluminium, ses aspects techniques, économiques, industriels, commerciaux, pédagogiques et culturels dans les pays producteurs d'aluminium

Signaler la page