INSTITUT POUR LA LIBERTÉ ET CONTRE LES ESCLAVAGES

Défense des droits

Fondé en 2018, l'ILCES vise la connaissance de l’histoire aussi bien que l’action concrète sur les racines et la persistance de toutes formes de servitudes.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Institut pour la liberté et contre les esclavages (ILCES) est constitué en novembre 2018. Il vise principalement trois objectifs :

  • CONNAÎTRE les domaines de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage mais aussi des contextes historiques, sociologiques et politiques inhérents aux luttes pour la liberté et l'émancipation. L'institut s'implique dans un programme diversifié concernant la connaissance et visant la diffusion des savoirs auprès de toutes sortes de publics.
  • RASSEMBLER le plus grand nombre à propos du fléau que constituent aujourd'hui les nouvelles formes de servitudes à travers le monde. En dialogue avec acteurs nationaux et internationaux engagés dans ce domaine, l'institut entend contribuer à une sensibilisation accrue à propos de toutes les formes de servitudes et de négations des droits humains.
  • AGIR concrètement aux côtés de tous les acteurs officiels, personnes et collectifs,  contre le fléau persistant de l'esclavage dans le monde. Il s'agira d'œuvrer avec nos partenaires autour de projets précis, en déployant en ce sens une action dont les résultats pourront être évalués.

L'ILCES naît du regroupement d'institutions et de personnalités :

- l'Institut du Tout-Monde représenté par Sylvie Glissant et Loïc Céry

- l'association First Caraïbes présidée par le professeur Aimé Charles-Nicolas

- le Comité contre l'esclavage moderne présidé par Sylvie O'Dy

- le cabinet d'architecte international Pei Partnership représenté par Béatrice Pei

- Myriam Cottias, Directrice de recherche au CNRS, présidente du CIRESC

- Florence Alexis, chargée de programmes du CNMHE de 2014 à 2017

- Marion Paoli, journaliste et chargée d'enseignement

- Aude Langlois-Meurine Charquet, secrétaire générale de Fraternité universelle


L'INSTITUT POUR LA LIBERTÉ & CONTRE LES ESCLAVAGES fonde un réseau d'envergure internationale, autour d'un espace muséal européen et d'une plate-forme d'éducation, de mémoire, de réflexion, pour mener des actions concertées sur les traites et commerces d’êtres humains au XXIe siècle comme sur l’Histoire des Esclavages et de la Liberté, dans leur actualité et leur profondeur historique. La mobilisation internationale de levée des fonds destinés à l'implantation d'un tel lieu à Paris, pour rayonner en Europe et dans le monde, s’engage dans le cadre d'une institut / réseau d'actions, d’éducation, de recherches et de ressources qui se dédie à tous les temps et espaces de commerces, de traites et de trafics, aux esclavages comme à la perpétuation de rapports de sujétions esclavagistes et à l’exploitation comme aux abolitions, à l’international.

Siège social

51 Rue de Bellechasse 75007 Paris

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Monument LGBT
Monument LGBT
Association WSI : Pour la participation citoyenne
WSI : Pour la participation citoyenne
Association Kids Empowerment - Aide à l'Enfance
Kids Empowerment - Aide à l'Enfance
Association Avec les femmes de la défense
Avec les femmes de la défense