Institut protestant de théologie

Éducation et formation

L’enseignement dispensé s'adresse à tout public souhaitant acquérir une culture théologique en débat avec les autres savoirs, cultures et religions. Mais aussi aux candidat.e.s au ministère pastoral dans l’EPUdF ; et aux étudiants soucieux de compléter leur cursus et aux chercheurs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Institut protestant de théologie - Faculté de Montpellier 

Présentation générale

L’Institut protestant de théologie (IPT) est un Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). Il dépend principalement de l’Église protestante unie de France (EPUdF), dont il forme les ministres du culte. Au-delà du cercle des candidats à un ministère ecclésial, son enseignement est également destiné à un public plus large, soucieux d’acquérir une culture théologique en dialogue avec les sciences humaines et sociales, dans le climat de liberté intellectuelle cher au protestantisme.

La recherche tient une place importante à l’IPT : étroitement liée à l’enseignement qui en est le premier relais, elle se décline en séminaires, journées d’études et colloques internationaux, publications individuelles et collectives, sans oublier l’édition et la diffusion de la revue trimestrielle de l’Institut Études théologiques et religieuses.

Créé en 1972, l’Institut est organisé en association loi 1901. Reconnu d’utilité publique par décret du Premier ministre du 17 octobre 2005, il bénéficie depuis 2016 du statut d’EESPIG. Financé majoritairement par des contributions de l’EPUdF, l’Institut reçoit une subvention annuelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il est également soutenu par la Fondation du protestantisme, la Région Île-de-France, la Région Occitanie, la Ville de Paris et la Ville de Montpellier.

L’enseignement et la recherche de l’IPT sont répartis sur deux sites : celui de Montpellier, sis au 13 rue Louis-Perrier, 34000 Montpellier, et celui de Paris, sis au 83 boulevard Arago, 75014 Paris. Les étudiants qui suivent l’enseignement en présentiel s’inscrivent sur l’un ou l’autre site en fonction de critères d’accessibilité géographique. L’IPT dispense également un enseignement à distance.

Jardins de la Faculté de théologie de Montpellier