instruo

Education et formation
Instruo est une association loi 1901 qui propose du soutien scolaire en groupe
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
 

Bonjour à tous !

 

Je m’appelle Julien Massé et j’ai 28 ans. J’habite Olonne-sur-Mer en Vendée (85).

 

 

Ayant été gérant d’une petite structure de cours particulier pendant trois ans, j’ai vu à quel point il était difficile pour nombre de familles d’avoir accès à cette prestation. 

Voulant me reconvertir,  depuis l’arrêt de ma structure, dans le social, en tant qu’assistant de service social, je souhaite créer un projet associatif capable de proposer une aide scolaire de qualité aux familles et à leurs enfants, et ce à petit prix. Mais je voudrais surtout pouvoir offrir une aide gratuite aux familles en grande difficulté financière et en faire profiter le plus grand nombre d’élèves possibles. 

 

L’association pourrait donner ainsi aux enfants toutes les chances pour réussir leur scolarité. En tant que bénévole, je mettrai mon temps et mon énergie  à aider un maximum d'élèves et à proposer un soutien de qualité.




Le projet


Instruo est un organisme associatif (loi 1901) qui proposera du soutien scolaire en groupe. L’association sera ouverte dans un premier temps, aux collégiens et lycéens. Nous espérons une ouverture de l’association pour début juillet. Nous proposerons dans un second temps une aide spécifique aux primaires, disponible en janvier 2017 au vu de l’évolution de la structure.


Le projet Instruo est venu d’un constat simple : le soutien scolaire est aujourd’hui une prestation très efficace mais à un gros défaut, son coût. 


En passant par les entreprises qui dominent le secteur, l’heure de cours est facturée en moyenne 30 euros, difficile dans ces conditions pour une famille au budget serré d’y avoir accès. Pourtant beaucoup d’entre elles font ce choix et ainsi sacrifient d’autres postes du budget familial pour aider leurs enfants. Au vu de ce résultat, il était évident pour moi de proposer un projet associatif capable de répondre aux problèmes de coût pour les familles. 


La mission première d’Instruo sera donc de proposer du soutien scolaire gratuit et pour tous les niveaux. Ce soutien scolaire sera proposé aux familles en grande difficulté financière (minima sociaux, surendettement ou faibles revenus)  et ne pouvant pas avoir accès à une prestation payante. Les élèves, qui feront partie du programme de cours gratuit, auront accès à toutes les prestations (soutien ponctuel, atelier de français, stages). 


Nous avons l’objectif d’aider gratuitement 1500 à 2000 élèves par an d’ici 2019. Dès la première année, l’objectif est d’offrir à 260 élèves du soutien scolaire gratuit .  Pour financer ce programme ambitieux, il nous sera nécessaire de mettre en place du soutien scolaire payant. Pour autant, nous mettrons un point d’honneur à ce qu’il soit le plus accessible possible pour les familles.  Les séances démarreront dès 9.17 € par heure pour ne pas dépasser les 11.25 €. Cette prestation payante nous permettra de disposer d’un budget annuel régulier.

Via cette manne financière, l’association ne sera pas dépendante des subventions publiques de manière régulière et volera ainsi de ses propres ailes. L’intégralité des éventuels bénéfices que pourrait faire Instruo, seront automatiquement réinjectés dans l’association pour financer en autres, de nouvelles places de soutien scolaire gratuites, des activités extérieures (gratuite)  ou des équipements pour nos salles. L’aide scolaire sera pour les niveaux collège et lycée. Les matières comme le français, les mathématiques seront proposées.


 

Le soutien gratuit


 


Les élèves de ce dispositif se verront appliquer le même traitement que leurs camarades. Les intervenants construiront avec eux une aide de qualité pour qu'ils puissent avancer dans leur parcours scolaire sans crainte.  Pour éviter que les enfants se sentent mal par rapport à leur situation, les intervenants n'auront pas connaissance de qui a profité du dispositif. Instruo prendra l'intégralité de la prestation à sa charge. Le soutien  sera proposé aux élèves du primaire, du collège et du lycée et dans toutes les matières. Le dispositif ne pourra être accordé que sur dossier et basé sur les  revenus du foyer. De plus l'aide n'est en aucun cas un dû. C'est pour cette raison que l'association sera très attentive sur l'assiduité des élèves bénéficiant du soutien gratuit. Car en cas d'absences répétées et  injustifiées, l'association pourra annuler l'aide obtenue. Le soutien sera accompagné d'un suivi sur 1 an.  Le but étant de soutenir l'élève sur cette période et lui éviter une baisse de note ou un décrochage.  

 


Le soutien en groupe


 


Le soutien collectif se fera avec des groupes de travail de six élèves au maximum. Ce collectif permettra aux élèves de les rendre davantage participatifs et acteurs de leurs apprentissages. De plus, il leur permettra de vaincre timidité tout en facilitant les échanges. Ce mode de soutien sera aussi indiqué aux élèves n'étant pas sereins à l'idée de se retrouver avec un intervenant et préférant l'atmosphère d'un mini groupe. Les élèves se sentiront, ainsi, plus en confiance. L'accent sera mis sur la participation active des élèves. Avec un petit groupe, nos intervenants donneront une sensation de sécurité et surtout de normalité à leurs élèves. Car pour certains, le soutien scolaire est vécu comme une punition (notamment pour les primaires et début collège). Résultat, beaucoup sont tentés de ne pas s'impliquer et au final de ne pas sortir de leurs difficultés scolaires. Le collectif permettra de corriger cet avis négatif


 

Le local


A l'heure actuelle nous sommes toujours à la recherche d'un local suffisamment vaste pour accueillir intervenants et élèves. Le local devra être situé au Pays des Olonnes ( VENDEE). Je fait un appel via cette plate-forme auprès de bailleurs privés ou publics, qui seraient disposés à nous louer des locaux à des prix raisonnable. Merci d'avance !


 


Nos intervenants


 


Les intervenants qui s'occuperont des petits groupes seront des professeurs en activité ou en retraite. En fonction de leur cursus, de leur méthode pédagogique et de leur expérience, les intervenants pourront  donner aux élèves toutes les clés pour réussir et vaincre leurs difficultés. Notre équipe sera composée de deux intervenants. Un professeur de mathématiques et un en français. 

Les intervenants seront tous recrutés avec soins par Instruo à notre agence Vendéenne. Ils devront être motivés et capables d'animer une classe composée d'un petit groupe de 6 élèves et d'insuffler une dynamique et surtout l'envie de réussir. Tous nos intervenants devront être pédagogues et avoir l'envie de partager ses connaissances avec les élèves.

L'objectif est de revoir avec eux les parties des cours non comprises ou mal acquises et mettre en place, si nécessaire, de nouvelles méthodes de travail. Au final, les élèves deviendront autonomes plus rapidement.

 

Nos équipes auront également en charge de s'occuper des évaluations des élèves. D'une durée d'une heure à une heure trente, elles auront pour mission de déterminer où se trouvent les difficultés : problème de compréhension, de méthode de travail ou de situation familiale. Elles se feront à notre agence.  Avant que les groupes ne soient formés, nous devrons nous assurer des difficultés réelles des élèves et faire en sorte qu'ils soient placés avec d'autres élèves de même niveau afin que les groupes soient homogènes pour permettre une meilleure progression. Ainsi, avec ce système les intervenants pourront se montrer encore plus efficaces



Nos besoins.


La collecte servira à l'achat de meubles scolaires et de fournitures pour  nos salles.

Nous avons à équiper deux salles qui disposeront d'un aménagement identique.

 

Pour que notre projet puisse voir le jour, nous avons besoins de vous.


Dans le détail nous aurons besoin de :

 

- 8 tables biplaces  pour les élèves d'un montant d’environ 600 euros


- 14 chaises pour les élèves  d'un montant de 400 euros


- 2 tableaux blanc  (150x100 ) d'un montant de 160 euros



-Fournitures scolaire diverses comme : des crayons (bille, bois et surligneurs), ramettes de papier, agrafeuses, perforatrices, relieuses, classeurs, cahiers, accessoires pour tableaux (feutres et brosses), cartouches d'encres. Le tout pour pouvoir  tenir un trimestre.  Montant de 600 euros.


Le montant total de nos besoins est de 1760 euros . Je précise que nos acceptons les dons matériels.


Merci d'avance pour votre générosité !






Les actions de notre association

Les actions menées par Instruo

  Instruo mettra en place plusieurs modules d'études pour les collégiens et les lycéens.


 

    - le soutien ponctuel : Il aura pour objectif de permettre aux élèves de revoir les cours de la veille, de la semaine passé ou du trimestre précédant. Il sera disponible en français et en mathématiques.



    - l’atelier de français : Avec un nombre d'élèves arrivant au collège avec un niveau de français assez bas, Instruo propose l'atelier de français. Ce module, aura pour mission de revoir toutes les règles de français en : orthographe , grammaire et  conjugaison . Cet atelier permettra aux élèves de revoir leur bases. Les intervenants proposerons également des dictées ainsi qu'un atelier de lecture.



    - les stages de vacances : disponible pendant toutes las vacances scolaire, les stages auront pour but de garder  intact les connaissances acquises et de revoir des notions mal comprises.



Siège social

7 allée des chênes vert 85340 olonne sur mer

Site internet

http://www.instruo.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Kachoré-ONG
Kachoré-ONG
Association ISIGE Alumni
ISIGE Alumni
Association Metaphysik
Metaphysik
Association Alphabet Familles
Alphabet Familles
;