
Caisse solidarité maraichage tempête 2020
by INTER-AMAP PAYS BASQUE
Caisse solidarité maraichage tempête 2020
Double peine pour les maraîcher-ères qui, après les énormes dégâts des dernières tempêtes, sont victimes, comme beaucoup d'autres paysan-nes, de la crise épidémiologique. Leur activité est en péril... De même que notre alimentation !
Plus que jamais nous devons être solidaires les uns des autres et mettre tout en oeuvre pour surmonter cette crise. Pour celà, une aide financière d'urgence, le maintien des livraisons AMAP avec la mise en oeuvre des pratiques sanitaires recommandée, la mise en place de contrats d'achats solidaires...
Voici notre défi, ce n'est pas mission impossible !
S'il y a un principe fondateur de la charte des AMAP à mettre en avant en cette période, c'est bien celui de la SOLIDARITE.
Les tempêtes qui se sont succédées ont particulièrement impacté les fermes et installations et parmi celles-ci de très nombreux maraîch-ers-ères qui fournissent nos AMAP.
L’association BLE a réalisé un travail de recueil des dégâts
- 10 maraichers touchés (plastiques envolés, serres par terre, cultures perdues…).
- Le total représente plus de 5000m2 de serres par terre, complètement inutilisables.
- Des dégâts qui s’élèvent à 500 000€ entre le matériel à racheter, les pertes de cultures pour l’année à venir (au printemps ou à l’automne prochain), et le temps à passer pour remonter des serres.
- Côté Béarn, le nombre de maraichers touchés et le montant des dégâts sont les mêmes.
l'Inter-AMAP Pays Basque a mis en place cette cagnotte solidaire afin de de leur apporter une aide financière d'urgence.
Si vous souhaitez faire un don en eusko, la monnaie locale et solidaire du Pays Basque, et ainsi soutenir l'économie de notre territoire, veuillez consulter ce lien : https://inter-amap-pays-basque.org/91-tempetes-2020-covid-19/321-caisse-solidarite-maraichage-tempete-2020-comment-faire-un-don-en-eusko
Question : Les assurances ne fonctionnent pas pour ce genre de dégâts ?
Réponse : Les arceaux de nombreuses serres sont cassés et ne peuvent pas être réparés. Aucune aide de la part d'une assurance ne peut être versée car ce type de serres en tunnel bâché ne peut pas être assuré. Il y a des assurances pour des serres d'un certain modèle : rigide, verrière ou en plexi, mais pas pour les serres avec bâche si ces dernières ne sont pas scellées. Or, il n'est souvent pas possible de bétonner le pied des bâches car il faut que les serres soient déplaçables pour respecter des rotations en agriculture biologique.
On the same theme
Share the collection
Caisse solidarité maraichage tempête 2020
by INTER-AMAP PAYS BASQUE
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
