Paysans en AMAP : se libérer de l'utilisation de produits chimiques

par INTER-AMAP PAYS BASQUE

Cette collecte est terminée.

Paysans en AMAP : se libérer de l'utilisation de produits chimiques

par INTER-AMAP PAYS BASQUE

Cette collecte est terminée.

Co-financer la mission de pré-diagnostic pour que les paysan-ne-s du réseau soient en conformité avec la charte AMAP

20 % des paysan-nes  en AMAP au Pays Basque  ne se sont pas encore totalement  « libéré-e-s » de l'utilisation de produits chimiques.


Une réflexion a été menée avec les paysan-ne-s concerné-e-s et une partie est motivée pour regarder ce qui est améliorable dans leur pratique, tout en étant soutenable économiquement.


Cette approche, qui fait partie des engagements réciproques entre AMAPien-nes et paysan-ne-s, doit nous permettre d’aller vers une alimentation de qualité ; c'est un challenge pour nous tous de s'appuyer sur la charte AMAP pour aller plus loin.


Aussi, nous sollicitons votre aide pour accompagner ces paysan-ne-s  livrant en AMAP qui sont volontaires pour réfléchir  à la manière de ne plus avoir à utiliser d’intrants chimiques ou de pesticides dans leurs pratiques et respecter ainsi la charte AMAP.


L’Inter-AMAP Pays Basque a demandé à l'association B.L.E (Biharko Lurraren Elkartea) - Civam Bio du Pays-Basque - un appui technique pour apprécier la cohérence entre les pratiques agricoles des paysans non certifiés en Agriculture Biologique et le cahier des charges de la charte AMAP.


La mission d’étude et de conseil va être lancée au printemps 2016.


Cette mission a un coût, et nous envisageons d’en prendre une partie en charge au titre de l’Inter-AMAP Pays Basque ; B.L.E prenant à sa charge l'autre partie. Afin de rester dans l'esprit de Solidarité, nous avons choisi de ne pas faire supporter ce coût « financier » aux paysan-ne-s. Mais la "gratuité" pour ces dernier-è-s n'est pas sans effort : Les paysan-ne-s engagés dans la démarche vont devoir fournir un travail important de réflexion sur la conduite de leurs fermes qui va leur demander du temps et une véritable implication.


Merci d'avance de nous aider à financer cette action !


Plus d'infos sur le site de l'Inter-AMAP Pays Basque

Donner 10 euros

Participation proposée pour un foyer, mais vous pouvez donner librement, en moins ou en plus... Selon vos moyens.

Association INTER-AMAP PAYS BASQUE

INTER-AMAP PAYS BASQUE

Le réseau des AMAP du Pays Basque participe au développement de l'agriculture durable, au soutien des agriculteurs et éleveurs de proximité produisant des aliments de qualité, d'un système mettant en relation des producteurs et des consommateurs.

nicolas RICHARD
22/06/2016
Anonyme
30/05/2016
Emmanuelle HOUART
22/05/2016