Carnaval : la fête du Monde à l'envers

par INTER'CAL

Faire un don

Carnaval : la fête du Monde à l'envers

par INTER'CAL

Faire un don

Projet des établissements scolaires Calandretas de Montpellier

CARNAVAL o la festa del Monde al revèrs ~ CARNAVAL ou la fête du monde à l'envers

-Un projet culturel participatif mené par les écoles associatives calandretas de Montpellier

-Une passerelle entre la tradition occitane et le présent

Samedi 17 mars 2018 - 14h30 place Royale du Peyrou et dans les rues de Montpellier

600 enfants-acteurs - 900 adultes carnavaliers - 30 artistes professionnels


CE PROJET, QU'ES AQUO ?

INTER'CAL, un collectif constitué des parents d'élèves des établissements scolaires et associatifs Calandretas de Montpellier : 3 écoles maternelles et élémentaires + le collège et Lycée Leon CORDAS.

Le collectif restaure et perpétue le Carnaval traditionnel de la Ville avec plus de 600 enfants-acteurs, 900 adultes carnavaliers et une trentaine d'artistes professionnels : comédiens, chanteurs, musiciens.

C'est tout un patrimoine et une culture en péril qui sont redynamisés et réactualisés à partir des chants, des musiques et des rituels de la tradition occitane.

Un projet de sauvegarde, d'innovations créatives et festives qui fédère des parents, des enfants, des enseignants, des associations, une compagnie experte dans le domaine du théâtre carnavalesque "Le Théâtre des Origines", une horde musicale "GRAIL'OLI" .... tous et toutes acteurs dans "CARNAVAL o la festa del Monde al revèrs".

LES PREPARATIFS :

6 mois de préparation par une équipe bénévole sont nécessaires pour aboutir à la grande parade qui aura lieu le SAMEDI 17 MARS 2018 à 14h30 au départ de la place Royale du Peyrou à Montpellier.

+100 heures d'ateliers "rituels" dispensées par l'équipe du Théâtre des Origines au sein des écoles

50 heures de formation musicale carnavalesque auprès des collégiens et lycéens de Leon Cordas par les musiciens de GRAIL'OLI

2 jours de stages pour adulte en immersion carnavalesque ouverts à tous les publics (février 2018) pour créer son personnage et sa bande (stage encadré par le Théâtre des Origines)

600 costumes à confectionner ensemble et sous la direction d'une styliste professionnelle

 

CARNAVAL : UNE GRANDE FETE CALENDAIRE ET UN THEÂTRE POPULAIRE

Des sauvageons annonciateurs du printemps, des souffleurs d'âmes, de grandes embuscades de Carême, des petits cochons gras, Rabelais, Marianne, le Roi Carnaval, des Calugas coquines et survoltées, CARAMENTRAN et son jugement, et bien d'autres personnages surprises directement inspirés des imaginaires traditionnels et de l'actualité.

Un petit monde unique et éphémère de 1500 carnavaliers qui le temps d'une après-midi part à la rencontre des montpelliérains, surprend les badauds, minaude avec les touristes en visite dans la capitale languedocienne.

Voici les grandes lignes du chantier 2018 :"CARNAVAL o la festa del Monde al revèrs" du collectif INTER'CAL, dont le budget vital s'élève à 21 705 euros pour couvrir les coûts de régie technique (système de sonorisation, câblerie..), matériel scénique, confection des costumes, les coûts employeur des intermittents du spectacle qui encadrent les équipes pédagogiques, les adultes, les enfants mis en scène.

Origine du projet

Lancé en 2010 par le collectif INTER'CAL le carnaval occitan de Montpellier a grandi d'années en années, dans le souci de transmettre aux nouvelles générations, aux nouveaux arrivants, aux montpelliérains... le sens originel d'une fête calendaire dont les rites et les codes s'oubliaient.

Un défi un peu "fada" mais tellement beau et généreux que le pari est gagné avec chaque année plus de 1000 carnavaliers réunis dans les rues de la Cité montpelliéraine pour célébrer le Carnaval, la culture et la langue occitanes.

En 2017, notre Carnaval a grandi en imaginaires et en rituels avec l'intervention d'artistes spécialistes dans les domaines du costume, théâtre, chants et musiques carnavalesques : le Théâtre des Origines et les Grail'Oli (présents depuis des années). Une expérience riche de savoirs qui a profité aux enfants et aux équipes enseignantes dont le souhait est de renouveler le projet Carnaval 2018 accompagnés par les artistes.


A quoi servira l'argent collecté ?

RENOUVELER LE PROJET AVEC LES ARTISTES

L’objectif de cette collecte de fonds est d’atteindre 9 000 euros pour couvrir une partie des coûts liés à l’organisation de la parade du samedi 17 mars 2018.

Pour que notre incroyable carnaval puisse exister en 2018,  que nous puissions créer nos costumes, que les artistes puissent intervenir et être rétribués à la hauteur de leur travail, que nos "pitchouns" pétillent de bonheur et que nos traditions se réinventent, nous avons besoin de 9 000 €.

Tous et toutes acteurs de ce CARNAVAL,
Pensez que les petits dons font les beaux projets,
Merci pour votre contribution et partagez ce lien avec votre entourage.

Que la carnavaline soit avec vous !

Notre équipe

INTER'CAL, c'est un collectif de parents d'élèves ( 200 personnes mobilisées pour 1 événement) et que nous ne remercierons jamais assez !

Une équipe de bénévoles qui se réunit, conçoit et agit :

     - Parents d'élèves très actifs : Alexia PASINATO (Dau Clapas/ Collègi), Gilles ROYER (Dau Clapas), Mek LIMMER (Dau Clapas), Stéphane CANTIE (Dau Chivalet), Jean-Christophe GEGOT (Dau Chivalet), Christophe HERRERA (Candola), Caroline DELPORTE (Dau Chivalet/Collègi), Violaine MARTIN (Dau Clapas),Sabine GARCEL (Dau Chivalet), Caroline BERLAN (Candola), Philippe CAPIN (Candola), Yvan PIERRE (Collège), Arnaud GAUJOU (Collège), Bruno BARDOUX (Dau Chivalet), Mamée, Eric DELGA (Collège)

     - Bureau : Présidente : Stella Fontana (Dau Chivalet)/ Co-Trésorières : Gisèle Gourjon (Collègi)et Tamara Cortès (Dau Chivalet) / Secrétaire : Mek Limmer (Clapàs)

      - Des équipes pédagogiques qui soutiennent et participent à tous les événements :  "mercé a totès los regents de las nostras polidas calandretas "Candola", "Dau Clapàs", "Dau Chivalet", "Collègi e Licèu Leon CORDAS"

Les photos de cette page ont été réalisées par Fabrice Boyrie (Candola) et Cécile Bénézech

L'affiche 2018 est réalisée par le talentueux Bruno BARDOUX (Chivalet)

Donner 5 euros

une invitation au carnaval

Donner 10 euros

un paquet de confettis

Donner 20 euros

Un pot offert à la buvette du carnaval

Donner 30 euros

Une aubade rituelle dédiée

Donner 50 euros

Un tête à tête avec Miss Clapas

Donner 100 euros

Du "Gras" carnavalesque porte bonheur béni par la Santa Occitania

Donner 150 euros

Du "Végétal" carnavalesque porte bonheur béni par la Santa Occitania

Donner 200 euros

Une danse rituelle des caludas

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Z

Zaki Benelhadj

20/02/2018
Que la fête soit belle, que petits et grands passent un merveilleux moment !
R

Rime Flaumenbaum

18/02/2018
M

Michel GUERINEAU

17/02/2018
Signaler la page