CARNAVAL ou la fête du Monde à l'envers - Dimanche 17 Mars 2019, 15h30 au Peyrou

par INTER'CAL

Faire un don

CARNAVAL ou la fête du Monde à l'envers - Dimanche 17 Mars 2019, 15h30 au Peyrou

par INTER'CAL

Faire un don
CARNAVAL ou la fête du Monde à l'envers - Dimanche 17 Mars 2019, 15h30 au Peyrou - INTER'CAL

PROJET culturel des écoles associatives calandretas de la Ville de Montpellier

Inter'Cal qu'es aquò ?

INTER'CAL est un collectif constitué de parents d'élèves, adhérents qui porte le projet culturel occitan des 4 établissements scolaires, associatifs et laïques : Calandretas CANDÒLA, CLAPÁS, DAU CHIVALET (maternelles et élémentaires) et du Collège et Lycée Leon CORDAS de Montpellier.

Un de ses plus gros défi : restaurer et perpétuer le Carnaval traditionnel de la Ville avec plus de 480 enfants-acteurs, un millier de carnavaliers et des musiciens professionnels (3 bandas cette année).

C'est tout un patrimoine et une culture qui sont re-dynamisés et réactualisés à partir des chants, des musiques et des rituels carnavalesques pour une tradition occitane actualisée.

Un projet de sauvegarde, d'innovations créatives et festives qui fédère ... tous et toutes acteurs dans CARNAVAL o la festa del Monde al revèrs.

Des préparatifs

6 mois de préparation par l’équipe bénévole d’INTER’CAL en lien avec les enseignants, les enfants et les artistes sont nécessaire pour aboutir au grand charivari qui aura lieu DIMANCHE 17 MARS 2019 à 15h30 au départ de la place Royale du Peyrou à Montpellier.

Carnaval : une grande fête, un théâtre populaire, un scénario original


Synopsis : Le cycle saisonnier doit suivre son cours… les deux présentateurs vedettes des chaînes TV.OC et TV.FR se partagent l’exclusivité de l’évènement… mais la Terre est malade, le printemps pointera-t-il le bout de son nez ?

LOS MANDADORS(les messagers) sont en chemin accompagnés de nos petites granas e parpalhons, annonciateurs de printemps. Mais les bandes carnavalesques des pollueurs CAGAS-PLANÈTA et monstres de la NEIT accompagnés de leur Roi Caramentran « Lo Pudisman » ne souhaitent pas que le printemps nouveau s’installe. Ils ont comploté tout l’hiver leur grand sabotage chimique !

Seul le souffle dépollueur entrainé par la bande du JORN sera salvateur pour libérer nos graines et nos insectes des avaries polluantes. La lumineuse conscience écologique du JORN en appelle aux activistes SUBRE-NATURA et à l’armada CHIVALET de la Reine DEMETER. Tout ce petit monde devra se mettre en charivari, propulsé par la fanfare de GRAIL’OLI pour sauver la cité, ses objectifs : récupérer les clés de la ville auprès du grand CAPITOUL et activer la dépollution. 

Les puissants hommes SALVATGES accompagnés de la horde des SABOÏ en appellent aussi au renouveau du Printemps, ils sonnent le glas aux portes du Pèiros, ils sont en transe car le grand nettoyage de l’hiver doit avoir lieu et Caramentran « Lo Pudisman » doit être jugé par le tribunal carnavalesque.

 

Ce petit monde éphémère et fada part à la rencontre des montpelliérains, surprend les badauds, minaude avec les touristes en visite dans la capitale languedocienne.

Programme et itinéraire

Propulsé par la fanfare des GRAIL’OLI, accompagnés de la horde des SABOÏ et des musiciens de la forêt, LOS MANDRADORS, le départ sera donné à 15h30 du Peyrou par des rituels. Le cortège prendra ensuite la direction de la rue Foch, puis rue de la Loge ; arrivée au Parvis Opéra Comédie avec là encore des rituels  et enfin, après avoir reçus les clés de la ville, demi-tour et retour, par le même chemin, au Peyrou, pour le Jugement.


    Montpelliérains, montpelliéraines, vous serez chahutés par de nombreux personnages directement inspirés des imaginaires carnavalesques et de l'actualité : des bandes de légumes fadas, des consommateurs bienheureux, des jardiniers désorientés, des chimistes en grande forme…

    Voici les grandes lignes de notre douce folie 2019 : " CARNAVAL o la festa del Monde al revèrs" imaginé par le collectif INTER'CAL et les écoles calandretas de Montpellier..

Participez

L’objectif de cette collecte de fonds est d’atteindre 3000 euros pour couvrir une partie des coûts liés à l’organisation générale et surtout la rétribution des musiciens professionnels indispensables au carburant festif.

Pour que notre carnaval 2019 puisse exister, pour que nos " pitchouns" pétillent de bonheur et que nos traditions se réinventent.


Soyez bienfaiteurs de CARNAVAL, 

pensez que les petits dons font les beaux projets, 

merci pour votre contribution 

et partagez ce lien avec votre entourage. 


Que la carnavaline soit avec vous ! 


Lo collectiu INTER'CAL


---

Des images des projets antérieurs et des artistes engagés dans le projet 2019 :

Lien vers la chaîne youtube d’INTER’CAL : https://youtu.be/C0jMzvUBWXs

Lien vers GRAIL’OLI : www.grailoli.com/creations | www.qwant.com/?q=petassous%20grail%27oli&t=videos&o=0:77bdd31a505f17a1ef0248ba0eca00bc&overlay=openwww.youtube.com/watch?v=6fZ9-B8-SFA#action=share

Lien vers SABOÏ : http://saboi.fr/son/ | www.youtube.com/watch?v=Z68bBCzju4k#action=share

Lien vers LOS MANDADORS : https://rambaleti.jimdo.com/les-spectacles/les-mandadors/


Affiche 2019 par  Blaise Cardenas


Suivez nous sur Facebook : www.facebook.com/intercalandreta

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association INTER'CAL. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Stephanie Cabantous
25/03/2019
R
Rania Abbas
19/03/2019
S
Sabrina CALVET
15/03/2019
Signaler la page