L'objectif de ce projet est de contribuer à créer des conditions d’existence durables pour une communauté déplacée, par l’auto-construction d’habitations familiales à Elleborr, dans le Comté de Marsabit, au Nord Kenya.
Ce projet s'inscrit dans la vision d'InterActions & Solidarity France visant un implication forte des communautés locales dans le développement des projets qui les concernent afin que ceux-ci soient viables sur le long-terme.
Le 14 décembre 2013, à Badha Hurri, zone montagneuse située au nord du Kenya et à proximité de l’Ethiopie, 2000 personnes ont été victimes de violence meurtrière lors d'un clash inter-ethnique. Elles ont vu leurs cultures saccagées, leurs maisons brûler, leur bétail volé; elles ont finalement fui en masse lors de cette attaque particulièrement sanglante.
Cette communauté était composée d’anciens nomades de l’ethnie Borana semi-sédentarisés de longue date. Son départ de Badha Hurri et le vol des troupeaux ont provoqué la perte des moyens d’existence.
1200 adultes dont 720 enfants ont été hébergés jusqu’à ce jour par la communauté pastorale hôte d’Elleborr composée de 840 personnes réparties en 144 foyers, confinée dans l’élevage de subsistance à l’écart des infrastructures sur des terres de plus en plus arides.
Ces 2040 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté absolue sans eau potable, sans soins, dans des abris de fortune et sans nourriture régulière.
Le programme Résilience a alors été lancé par InterActions & Solidarity pour venir en aide à cette population. Après avoir répondu aux besoins de base de la population avec une aide alimentaire et médicale, la deuxième composante de ce programme concerne le développement économique de ce lieu. En plus du développement d'activités générant des revenus telles l'apiculture, l'agriculture et la couture, la construction d'habitations constitue un élément essentiel pour le développement de cette communauté.
Pour réduire le coût de construction tout en impliquant la population d’Elleborr, nous avons convenu, en accord avec le Chef d’Elleborr, de lister les membres communautaires ayant des connaissances en construction pour les faire participer au processus d’édification des maisons. Un second groupe d’apprentis sera mobilisé et un formateur-constructeur encadrera les groupes.